La signification de la main de Fatma

collier or main fatma

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez certainement vu ce symbole quelque part. Le Hamsa, aussi connu sous les termes main de Fatma ou main de Fatima, est l’un des symboles les plus facilement reconnaissables de tous les temps avec une signification religieuse et culturelle dans de nombreuses régions du monde. Il s’agit d’une amulette mystérieuse, portée comme un talisman pour vous protéger du mal.

Le symbole Hamsa a de nombreuses variantes mais il est souvent représenté par un œil dans une main. Il est souvent porté en pendentif ou en collier et est arboré par des célébrités, de Jennifer Aniston à Madonna.

Cependant, il y a beaucoup de confusion autour de la main de Fatma. Avez-vous le droit de le porter et si oui, comment le porter ? Jetons un coup d’œil à ce magnifique symbole pour répondre à ces questions.

Qu’y a-t-il dans ce nom ?

Le mot Hamsa signifie cinq en hébreu. Ce symbole est aussi connu sous de nombreux noms tels que :

  • La main de Fatima : Ce nom est dérivé des croyances islamiques et tient son nom de Fatima, la fille du Prophète.
  • La main de Miriam : dans la culture juive, le Hamsa est un symbole de la main de Dieu. On l’appelle la main de Miriam, du nom de la sœur de Moïse et d’Aaron.
  • La Main de la Mère Marie : Ce nom provient de la tradition chrétienne, où le symbole a été nommé d’après la mère de Jésus, Marie.
  • Hamesh : Le mot hamesh signifie cinq en hébreu. Il représente le nom « Heh », l’un des nombreux noms de Dieu.

D’autres variantes de son appellation sont la main de Humes, Khamesh et Khamsa.

L’histoire de la main de Fatma

Comme vous l’avez sans doute deviné, la main de Fatma est l’un des plus anciens symboles dont l’histoire remonte à au moins 1800 ans, avant toutes les grandes religions. Le symbole est apparu dans l’ancienne Mésopotamie (Irak actuel) et à Carthage (Tunisie actuelle). Il revêt une grande importance pour les peuples du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

On pense que le symbole a été créé par les Phéniciens qui l’utilisaient comme amulette. Au fil du temps, il a continué à être considéré comme un symbole de protection contre le mal, en particulier contre le « mauvais œil », cette peur primitive qui existe dans presque toutes les cultures.

Signification et style de ce symbole

hamsa

Le Hamsa a des significations différentes selon les groupes de personnes et les communautés. Mais le point commun est qu’il s’agit d’un symbole protecteur qui apporte chance, santé, bonheur et bonne fortune, tout en éloignant le mal et les sentiments négatifs.

Dans de nombreuses cultures, une superstition prévaut selon laquelle si une personne ayant de mauvaises pensées dans son cœur vous regarde, son « mauvais œil » peut provoquer de mauvaises choses. Ainsi, en portant un Hamsa, vous interceptez cette négativité et elle ne vous fait pas de mal.

Les deux principaux styles de la main de Fatma sont la main vers le haut ou vers le bas.

Si la main est tournée vers le haut, c’est un signe contre le mal. Elle représente la protection et repousse la négativité des autres et vous protège de vos propres pensées négatives, comme l’envie, la haine et l’avidité. Les doigts peuvent être écartés pour repousser le mal.

Si la main est tournée vers le bas, le Hamsa représente l’abondance et la bonté. Elle devient un signe de bienvenue qui invite les bonnes choses dans votre vie. Dans cette position, les doigts sont généralement rapprochés en signe d’invitation à la chance.

Certaines variations de la main de Fatima ne contiennent pas d’œil. Les représentations les plus courantes montrent un œil humain au centre de la paume. La plupart du temps, le pouce et l’auriculaire sont représentés comme étant de taille et de forme identiques.

Le Hamsa a souvent été mal compris car il est considéré comme le « mauvais œil ». Les gens se demandent pourquoi ils porteraient un mauvais œil. Ce que les gens ne comprennent pas, c’est que le Hamsa n’est pas le mauvais œil. Il permet plutôt d’éloigner le mal du regard des autres.

La signification du Hamsa dans différentes religions

Il est très intéressant de constater que le Hamsa a une signification dans toutes les grandes religions du monde ! On retrouve des traces du Hamsa dans le christianisme, l’islam, le judaïsme, l’hindouisme et le bouddhisme. Cependant, la signification varie pour chacune de ces religions.

Dans l’islam

Ce symbole n’a pas la même signification pour les sectes sunnites et chiites de l’islam. Pour les sunnites, le symbole représente les 5 piliers de l’islam. Pour les chiites, il représente les cinq personnes du manteau. Il est souvent appelé la main de Fatima dans les milieux islamiques.

Dans les religions hindou et bouddhiste

Selon les hindous et les bouddhistes, le Hamsa représente le flux d’énergie des chakras dans votre corps ainsi que les cinq sens et les mudras. Chaque doigt du Hamsa est représentatif d’un chakra et d’un élément.

Dans la religion chrétienne

Comme dit précédemment, le Hamsa est parfois appelé la main de Marie, du nom de la mère de Jésus. Il est vrai que dans le christianisme, les symboles autres que la croix sont souvent rejetés mais en raison de son lien avec le judaïsme, le Hamsa est souvent accepté dans les milieux chrétiens. Le Hamsa est un symbole de la position de Marie, exaltée au-dessus de toute l’humanité, en tant que mère compatissante et attentionnée. Il peut être considéré comme un rappel de la façon dont Dieu a le pouvoir d’exalter une personne ordinaire.

Cependant, de nombreux chrétiens ne savent pas si le Hamsa doit être porté par un chrétien ou non car il est aussi lié à d’autres religions et au spiritisme. Si vous êtes chrétien, c’est à vous de prendre la décision de le porter ou non.

Dans le judaïsme

Dans le judaïsme, le chiffre cinq a des connotations sacrées, représentant l’un des noms de Dieu ainsi que les cinq livres sacrés de la Torah. Les cinq doigts rappellent également à celui qui les porte qu’il doit louer Dieu en utilisant ses cinq sens.

Les différents types de bijoux Hamsa

La main de Fatma est souvent porté en pendentif, dans une position où l’on peut voir le beau symbole lorsque l’on regarde vers le bas. Vous pouvez le trouver dans différents métaux, couleurs et styles. Certains sont fabriqués de manière exquise dans des métaux précieux pour un aspect étonnant et de haute qualité. Si vous recherchez un pendentif à long terme, optez pour un tel objet qui est durable et de haute qualité.

Si vous recherchez une pièce plus légère et amusante, envisagez un pendentif coloré et tendance comme cette magnifique Main de Fatma en argent sterling. Il possède tous les éléments du Hamsa mais reste une représentation élégante et stylisée.

pendentif main fatma

Les bracelets avec la main de Fatma sont une autre excellente façon de porter ce symbole. Chaque fois que vous regarderez vos mains, vous vous souviendrez des connotations positives de ce symbole.

bracelet main fatma

On peut aussi trouver le Hamsa sous forme de boucles d’oreilles et de bagues, mais elles sont moins courantes. Personnellement, je n’aime pas porter le Hamsa en boucles d’oreilles car je ne peux pas voir le symbole moi-même.

Devrais-je porter le symbole de la main de Fatma ?

Le Hamsa est un symbole significatif. Il peut être culturellement insensible de le porter sans savoir ce que le symbole signifie. Cela dit, tout le monde peut porter une main de Fatma, quelles que soient sa foi ou ses croyances. Il y a beaucoup de signification religieuse attachée à ce symbole, alors soyez-en conscient si vous préférez éviter un symbole religieux.

Mais la main de Fatma a aussi de multiples significations qui sont universelles pour tous les humains :

  • C’est une représentation de l’unité, étant donné qu’il s’agit d’un fil conducteur entre toutes les grandes religions.
  • C’est un symbole de protection, qui est un thème universel ne se limitant pas à la religion. C’est également un symbole de féminité, la main représentant diverses figures féminines fortes et compatissantes.
  • Étant donné que le Hamsa existait avant l’avènement de la religion organisée, on peut également le considérer comme un symbole spirituel.

Enfin, avant d’acheter votre propre bijou main de Fatma, demandez-vous si l’une de ces significations signifie quelque chose pour vous. Porter un Hamsa est une façon de vous exprimer et d’exprimer ce qui compte pour vous. Vu sous cet angle, le symbole transcende les tendances de la mode, devenant davantage un bijou empreint de positivité, voire de spiritualité, à ajouter à votre look.

Write a comment