Pandora, l’une des plus grandes marques de bijoux au monde, est connue pour sa collection unique d’apparats, boucles d’oreilles, colliers, bracelets et bagues. Elle a une base de fans fidèles, qui aiment la marque pour ses bijoux de haute qualité à des prix abordables. Que vous achetiez votre première pièce Pandora ou que vous soyez à la recherche de nouveaux bijoux à ajouter à votre collection, continuez à lire pour savoir ce qui rend Pandora spéciale et si cette marque vaut le coup.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un bijou Pandora ?
Fondée en 1982, la marque était au départ une bijouterie indépendante créée par l’orfèvre danois Per Enevoldsen à Copenhague au Danemark. Elle est ensuite devenue une entreprise internationale de bijouterie. En 1989, Pandora a commencé à fabriquer ses bijoux en Thaïlande. Cela a permis à la marque de proposer des bijoux finis à la main à des prix accessibles pour le marché de masse.
En 2000, Pandora a lancé son bracelet à charme breveté qui permettait aux clients de personnaliser leurs bijoux avec différentes combinaisons de charmes. Les charmes varient en termes de matériaux et de conception, certains comportant des pierres précieuses, des pierres semi-précieuses et divers motifs. C’est devenu le produit phare de la marque avec de nouveaux bracelets créés pour refléter diverses occasions et événements. Aujourd’hui, la marque Pandora est présente dans plus de 100 pays sur six continents.
Voici les faits les plus marquants à connaitre sur la marque de joaillerie Pandora :
- La marque propose des bijoux de haute qualité, finis à la main. En fait, chaque pièce peut passer par une moyenne de 30 paires de mains au cours du processus de fabrication.
- Pandora propose des bracelets à charmes à collectionner qui sont complétés par leurs diverses collections. Les clients collectionnent les bracelets Pandora pour commémorer diverses occasions ou événements.
- Les bijoux Pandora sont fabriqués en argent sterling et en or massif 14 ou 18 carats.
- La marque s’efforce de créer des modèles de bijoux uniques grâce à un savoir-faire artisanal. C’est pour ça qu’il n’existe pas deux bijoux Pandora identiques.
- Pandora utilise la technique du moulage à la cire perdue pour créer des designs élaborés et minimalistes. Pour les charmes en verre, elle utilise la technique du travail à la lampe ou à la flamme pour créer des pièces colorées et uniques.
Les différents bijoux Pandora
Pandora est appréciée pour ses charmes uniques qui sont censées refléter votre style en constante évolution. Ces charmes se déclinent en différents thèmes et modèles et peuvent être portées sur des boucles d’oreilles, des colliers et des bracelets. Elles sont destinées à symboliser et à célébrer des moments particuliers de la vie, ce qui en fait un cadeau idéal pour la Saint Valentin ou pour un anniversaire.
Des charmes ajourées aux cœurs en passant par les pierres colorées, vous pouvez exprimer votre style de la manière la plus excitante qui soit au sein d’un seul bijou Pandora en or ou en argent. Pour des designs ludiques, la marque propose ses charmes fantaisistes Mickey et Minnie Mouse ainsi que des charmes attrape-rêves. Si vous souhaitez insuffler un peu de chance dans votre vie, la marque propose une collection de signes du zodiaque chinois avec des motifs allant du tigre chinois au dragon en passant par le coq, le bœuf, le chien, le lapin et le serpent.
Outre les breloques et les bracelets, Pandora propose aussi une large gamme de bijoux pour femmes avec des collaborations uniques telles que Star Wars, Harry Potter et Disney.
Pourquoi les bijoux Pandora sont-ils si appréciés ?
Peu de marques de bijoux sont capables de rassembler une base de fans fidèles comme Pandora a réussi à le faire. Il est facile de comprendre pourquoi. Le concept du bracelet à charmes incite les clientes à revenir au magasin pour découvrir de nouveaux apparats pour célébrer différentes occasions. Par exemple, les magasins Pandora situés sur des bateaux de croisière proposent souvent un motif sur le thème de la croisière, idéale pour commémorer un voyage spécial. La stratégie marketing de la marque a consisté à concevoir des bijoux pas chers qui documentent votre vie.
La marque s’adresse aux femmes, en particulier celles âgées de 20 à 40 ans. Son message est axé sur l’expression de soi par la personnalisation et la célébration de moments particuliers. L’engagement de Pandora en faveur de pratiques durables est aussi très bien accueilli par ses clientes.
La qualité des bijoux Pandora
La marque utilise de nombreux matériaux et de pierres précieuses pour fabriquer ses bijoux. Parmi ceux-ci, citons les diamants, les quartz, les topazes, les perles de culture, les pierres organiques, le verre et même les pierres artificielles ainsi que des matériaux non traditionnels comme le verre de Murano, le cuir et le bois.
Métaux précieux
Pandora utilise de l’argent sterling, qui se compose de 92,5 % d’argent et de 7,5 % d’autres métaux comme le cuivre. 88 % de tout l’argent utilisé par la marque il y a quelques années provenait de sources recyclées. Certaines de ses collections ont une finition oxydée imitant le processus naturel de ternissement de l’argent pour un attrait vintage et rétro. Pour éviter que certaines pièces en argent sterling ne se ternissent, la marque utilise un placage au rhodium noir.
Alors que leur collection de bijoux en or Pandora est fabriquée en or jaune 14k, leur collection de bijoux bicolores utilise de l’argent sterling et de l’or rose ou jaune 14k. Certaines collections présentent un mélange de métaux. C’est le cas de la collection Pandora Shine dont le cœur est constitué d’un mélange unique de métaux, d’abord recouvert de palladium puis plaqué d’or 18 carats. La collection Pandora Rose est fabriquée à partir d’un mélange d’argent et de cuivre et revêtue d’or rose.
L’une des meilleures caractéristiques des bijoux Pandora est qu’ils ne contiennent pas de nickel, ce qui est parfait pour les personnes allergiques à cette matière.
Pierres précieuses
Pandora utilise des cristaux synthétiques pour ses bijoux. Seulement 0,04 % des pierres utilisées dans les bijoux Pandora étaient des pierres précieuses naturelles. En termes de pierres précieuses naturelles, le quartz est le plus souvent utilisé dans les collections Pandora et comprend l’améthyste, le quartz fumé et le cristal de roche. La marque intègre aussi des perles de culture de haute qualité, soigneusement assorties en termes de taille et de couleur dans chaque bijou.
Pierres de laboratoire et synthétiques
Pour que certains de ses bijoux restent abordables en termes de prix, Pandora utilise des pierres créées en laboratoire comme le zircon cubique, le cristal, le saphir synthétique et le rubis synthétique. Ces pierres et gemmes précieuses sont créées en laboratoire pour imiter leur homologue naturel.
Parfois, la marque incorpore des perles artificielles laquées en vitrocéramique avec un éclat semblable à celui d’une perle. En plus de ressembler aux vraies perles, la pierre synthétique résiste à la transpiration, aux frottements et aux rayures. Elle se situe entre 6,5 et 7 sur l’échelle de dureté de Mohs.
Autres matériaux
Pandora utilise aussi pour ses charmes et apparats de l’émail, du verre, du cuir et d’autres matériaux. Leurs charmes en verre sont fabriquées à partir de verre de Murano de haute qualité, importé de l’île vénitienne de Murano en Italie. L’émail est fusionné à la surface des métaux ou du verre pour la décoration et les effets colorés. Traditionnellement, il s’agit d’un matériau à base de verre mais Pandora utilise de l’émail en résine époxy qui est plus durable et plus résistant aux éclats que le premier. Les bijoux Pandora sont ainsi plus robustes et ils tiennent mieux dans le temps.
Est-ce que les bijoux Pandora ternissent ?
Tous les bijoux en argent sterling se ternissent avec le temps. Il faut donc les polir assez souvent pour les garder brillants et comme neufs. Dans un autre article de notre blog, nous expliquons en détail comment nettoyer les bijoux en argent sterling en toute sécurité et pour obtenir les meilleurs résultats.
Les bijoux avec un placage et une finition oxydée s’effacent naturellement. Mais la rapidité avec laquelle cela se produit dépend de la façon dont vous prenez soin de vos bijoux. Les parfums, le chlore, les lotions et la sueur provoquent une décoloration plus rapide du placage. Il est donc préférable de limiter le contact de vos bijoux avec ces produits.
Peut-on prendre une douche avec des bijoux Pandora ?
Oui, vous pouvez porter des bijoux Pandora sous la douche. Cependant, Pandora recommande d’enlever ses bijoux avant de prendre un bain, de se coucher, de nager ou de pratiquer d’autres activités sportives. Cela permettra à vos bijoux de durer plus longtemps et de rester brillants. Pour que vos bijoux Pandora restent beaux, portez-les le matin après vous être maquillée et avoir appliqué des lotions et enlevez-les le soir avant de vous coucher.
Pandora vs Swarovski
Swarovski est une marque beaucoup plus ancienne et fondée en 1895. L’entreprise propose une large gamme de bijoux pour tous les budgets. Elle est surtout connue pour ses zircons Swarovski qui sont de haute qualité et l’une des meilleures imitations de diamants sur le marché. Swarovski cherche plutôt à imiter des bijoux haut de gamme avec des matériaux plus abordables.
D’un autre côté, la marque de joaillerie Pandora est plus polyvalente et offre plus d’options de personnalisation. Leurs bijoux sont amusants, peu chers et mémorables.
Les deux marques ont quelque chose à offrir en termes d’unicité, d’accessibilité et de qualité. Si vous recherchez la variété, Pandora est votre meilleur choix. Si vous recherchez le style caractéristique de Swarovski et des pierres semblables à des diamants, leurs bijouteries vous offriront tout ce dont vous rêvez.
Comment reconnaître un vrai bijou Pandora ?
Comme pour beaucoup d’autres grandes marques de bijouterie de luxe, il existe plusieurs contrefaçons de Pandora. Veillez donc à acheter vos bijoux auprès de détaillants agréés.
Pour identifier les bijoux Pandora authentiques, vérifiez la présence de certains marquages ou cachets essentiels. Le marqueur standard de la marque est « ALE » qui représente le nom du fondateur de la société, Algot Enevoldsen. Toutefois, certaines de leurs plus petites pièces peuvent ne pas porter ce cachet.
Vous devez aussi rechercher un label de qualité, qui indique la pureté du métal. Par exemple, une pièce en or doit être estampillée d’un « G » majuscule pour or, suivi de sa pureté. Pour l’or 18k ou pur à 75 %, l’estampille est « G750 » tandis que pour l’or 14k ou pur à 58,5 %, elle est « G585 ». Pour les bijoux en argent sterling, le cachet doit être « S925 » ce qui indique que la pièce est fabriquée à partir d’argent pur à 92,5 %.
Voici quelques points à retenir si vous essayez de distinguer les vrais bijoux Pandora des faux :
- Les charmes Pandora d’imitation sont fabriquées à partir de métaux de base et ne sont pas en argent.
- Les faux bijoux Pandora se ternissent bien plus vite et leur fabrication est de mauvaise qualité.
- Les métaux des fausses pièces ont tendance à irriter la peau car ils peuvent contenir du nickel et d’autres allergènes métalliques courants.
- Ils ne bénéficient pas des garanties de Pandora.
Pour vous assurer que votre pièce Pandora est authentique, recherchez ces caractéristiques :
- Le poinçon ALE
- Le poinçon indiquant la pureté du métal
- La couronne sur le O de la marque Pandora
Est-ce que les bijoux Pandora valent vraiment le coup ?
Les bijoux Pandora sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et sont soumis à un processus intense passant par plusieurs mains au cours de leur fabrication. Le prix est donc élevé mais vous savez que vous bénéficiez d’un apparat de qualité en contrepartie. En général, nous trouvons que les bijoux Pandora ont un prix plus que raisonnable. Leur prix est fonction de leur valeur et de ce qu’ils offrent au client.
Si l’usure générale et le ternissement ne sont pas couverts par leur garantie, Pandora offre jusqu’à 2 ans pour réparer ou remplacer les défauts de fabrication des bijoux en argent et en or.
Pour résumer, les bijoux Pandora sont parfaits si vous recherchez des bijoux fantaisie durables pour des événements décontractés ou habillés. Mais vous n’obtiendrez pas de diamants ou de pierres précieuses pour ce prix car la plupart de leurs bijoux sont faits de zircon cubique, de matériaux comme l’émail, d’argent et parfois de plaquage or.
Si vous cherchez à acheter des bijoux Pandora, découvrez ici toutes leurs collections. Vous pouvez également consulter leurs plus beaux charmes et bijoux sur Amazon.