Le jade est l’une des pierres précieuses les plus recherchées au monde. Pour certaines cultures, il revêt une grande importance culturelle et historique. En raison de cette demande et du prix élevé du jade, de nombreux vendeurs peu scrupuleux peuvent essayer de faire passer du faux jade pour du vrai.
Il n’y a aucun problème à acheter du faux jade ou de l’imitation, tant que le bijoutier est franc avec vous sur ses origines. Mais ce à quoi vous devez faire attention, c’est de vous faire arnaquer avec des pierres de jade de qualité inférieure ou fausses au prix de pierres plus chères.
Bien que le seul moyen infaillible de s’assurer de l’authenticité de votre jade soit de l’apporter à un gemmologue, il existe des tests que vous pouvez effectuer et qui vous aideront à déterminer s’il s’agit d’une fausse gemme ou non.
Attention : certains articles en ligne affirment que ces méthodes sont infaillibles. Si l’on vous dit que ces tests sont infaillibles, c’est que l’on essaie de vous berner.
En résumé : comment savoir si c’est de la vraie jade ?
- Test des défauts : des défauts en forme d’aiguille peuvent signifier qu’il s’agit d’un jade authentique, tandis que les bulles se trouvent dans les fausses pierres.
- Test des rayures : si le jade se raye facilement, il n’est peut-être pas authentique.
- Test de température : le vrai jade est frais au toucher et ne chauffe pas vite.
- Test du son : le son du jade est doux et claquant, contrairement à ses imitations.
- Test du poids : le jade doit sembler lourd à la main en raison de sa haute densité.
Connaître le jade : les différences la néphrite et la jadéite
Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe deux types de jade vendus sur le marché : le jade néphrite et le jadéite.
Bien que les deux soient appelés jade, il existe de nombreuses différences entre les deux. Les distinctions sont telles qu’elles sont presque comme deux pierres précieuses distinctes.
La jadéite est plus rare, plus dense, plus dure et plus précieuse que le jade néphrite. Elle existe dans une gamme de couleurs plus étendue. Le jade impérial, un type de jadéite vert vif, est la variété de jade la plus précieuse sur le marché.
Le jade néphrite est verte, jaune ou blanche. Elle est plus abondante que la jadéite et par conséquent, plus abordable et moins cher pour l’achat de bijoux. La néphrite est plus résistante que la jadéite en raison de sa composition.
La plupart des jades sur le marché aujourd’hui sont en néphrite et il peut être difficile de trouver de la jadéite de haute qualité. Bien qu’il n’y ait rien de mal avec le jade néphrite, il est important de savoir ce que vous achetez. Certains vendeurs peuvent essayer de vous faire croire que la néphrite bon marché est en fait une jadéite coûteuse. C’est là que cela devient problématique.
Mon jade est-il faux ?
Il existe de nombreux moyens simples de vérifier l’authenticité de votre pierre de jade mais on ne parle pas de méthodes infaillibles. Elles vous donneront toutefois quelques indications sur l’authenticité de votre gemme.
1. Le test des défauts
Si les défauts des pierres précieuses sont souvent considérés comme un inconvénient, ils peuvent parfois être une bénédiction déguisée. Les défauts du jade révèlent que la pierre est authentique et naturelle.
Tenez la pierre précieuse sous une source de lumière et inspectez-la soigneusement. Recherchez des impuretés ressemblant à de fines fibres filiformes, fibres qui sont courantes dans le jade naturel. Si vous voyez des bulles à l’intérieur de la pierre, il est probable que la pierre ne soit pas authentique.
Pour examiner la pierre avec soin, vous pouvez vous procurer une loupe de bijoutier qui grossit la pierre jusqu’à 30 fois, ce qui vous permettra d’y voir plus clair.
Faites toutefois attention. Si vous vous trouvez dans un magasin de jade et que vous commencez à inspecter attentivement la pierre précieuse (avec ou sans loupe de bijoutier), vous risquez de vous mettre à dos le vendeur. Il est préférable de demander d’abord si vous pouvez inspecter la pierre de cette manière.
2. Le test des rayures et des éraflures
Ce test est celui que de nombreux collectionneurs de jade ne jurent que par lui. Le jade authentique est dur et résistant et ne se raye pas facilement. Pour mettre cela en perspective, l’acier a une dureté de 5 sur l’échelle de Mohs tandis que celle du jade se situe entre 6 et 7. Cela signifie que le jade est plus dur que le métal et ne devrait pas être affecté s’il est rayé par celui-ci.
Pour effectuer le test de la rayure, prenez un objet métallique comme une aiguille, un couteau ou une paire de ciseaux et grattez la surface du jade. Vous cherchez à savoir si le métal laisse une marque sur le jade. Si, en revanche, vous constatez que le métal a laissé une rayure nette sur la pierre précieuse, votre jade est surement un faux. Le vrai jade ne peut pas être rayé par l’acier.
Lorsque vous effectuez le test de la rayure sur une pièce de jade montée, veillez à tester une partie de la pierre qui n’est pas visible comme le dessous d’un pendentif. Ne faites jamais ce test dans un magasin et même si vous le faites chez vous, veillez à le faire de manière à ne pas endommager le sertissage du jade.
3. Le test de la température
Le jade est naturellement très frais au toucher, quelle que soit la température de son environnement. Même s’il est placé dans un endroit chaud, le jade conservera sa fraîcheur. Il met un certain temps à se réchauffer et se refroidit très vite.
Un bon moyen de vérifier est de tenir le jade dans votre main et de sentir sa température. Il peut se réchauffer au contact de votre main. Mettez-le de côté pendant plusieurs secondes, puis reprenez-le dans votre main. S’il s’agit d’un vrai jade, il aura refroidi très rapidement.
Cependant, le test de la chaleur est délicat car il dépend d’un certain nombre de facteurs et peut être assez subjectif.
4. Le test du son
Le véritable jade produit un beau son doux contrairement au carillon plus lourd du verre ou au son creux du plastique.
Le jade est dense et est souvent plus lourd que d’autres pierres précieuses de la même taille. Ce test est plus efficace si vous avez un morceau de jade véritable sous la main.
Si vous avez un vrai morceau de jade dans votre collection de bijoux, tapez la pierre que vous testez avec et écoutez le son qu’il produit. Vous pouvez aussi taper la gemme avec un morceau de verre ou un objet métallique et écouter. Il devrait y avoir un son lourd, semblable à celui d’une cloche.
5. Le test du poids
Le jade est une pierre précieuse assez dense et se révèle lourde lorsque vous le tenez dans votre main.
Alors que la jadéite a une densité plus élevée que la néphrite (néphrite – 2,90-3,03 et jadéite – 3,30-3,38 ), cette différence est faible par rapport au poids de la plupart des autres pierres précieuses. Par exemple, la densité du verre est de 2,5 et celle de l’aventurine de 2,64, qui sont des imitations courantes du jade.
Essayez de lancer la pierre en l’air et de l’attraper lorsqu’elle tombe. Si elle semble plus lourde que les autres pierres de la même taille, il est probable que le jade soit authentique.
A savoir
S’il existe de nombreuses façons de vérifier si votre jade est authentique, ces tests ne sont en aucun cas concluants. Comme nous l’avons déjà mentionné, si quelqu’un vous dit que ces tests sont infaillibles, il vous raconte n’importe quoi.
La meilleure façon d’en être sûr est de soumettre le jade à des tests tels que la diffraction des rayons X et l’indice de réfraction mais ces tests sont coûteux et nécessitent des outils et des logiciels spéciaux. Ils ne sont pas pratiques lorsqu’il s’agit de tester des bijoux de votre collection personnelle.
Les différents types de traitement du jade
Le jade est souvent traité pour améliorer sa couleur et sa clarté. La teinture et le chauffage sont deux traitements couramment utilisés et il peut être très difficile de savoir à l’oeil nu si le jade a été traité.
Teinture
Elle peut être effectuée de différentes manières. On recouvre souvent le jade d’une sorte de vernis pour améliorer l’aspect général du jade. Cette méthode peut combler les fissures ou les défauts, donnant à la pierre précieuse une finition lisse et soyeuse.
Il peut être très difficile de dire que la pièce de jade a des défauts naturels une fois que le revêtement a été fait. Des produits chimiques peuvent aussi être utilisés pour teindre le jade dans une couleur plus souhaitable.
Traitements thermiques
Ce traitement est plus courant. Il peut modifier la couleur et le ton de la pierre précieuse, la rendant plus sombre ou plus claire selon les besoins. Une fois chauffée, une pierre précieuse de jade ne peut pas revenir à son apparence naturelle. Ce traitement permanent est très difficile à repérer.
Le jade traité n’est pas toujours une mauvaise chose car il peut bien améliorer la qualité d’une pièce de jade. Il est intéressant de noter que le jade traité peut se vendre plus cher qu’un morceau de jade naturel à l’apparence indésirable.
Les pierres de jade naturelles sont-elles toutes identiques ?
Toutes les pierres de jade authentiques ne sont pas identiques. Comme nous venons de le voir, elles peuvent être traitées, améliorées, stabilisées ou même n’être qu’un doublet ou un triplet de jade, c’est-à-dire que des tranches de jade sont collées sur un support en plastique.
Ces informations sont indiquées par la catégorie de jade suivante :
- Jade de type A : Naturel et non traité, avec seulement une cire de surface à la cire d’abeille.
- Jade de type B : Blanchi chimiquement puis rempli de résine polymère pour éliminer les impuretés, améliorer la stabilité et la transparence de la pierre. Peut être détecté par spectroscopie infrarouge.
- Jade de type C : Teinté ou coloré pour modifier la couleur. La translucidité de la pierre est souvent perdue, et elle devient opaque.
- Jade de type D : Jade composite, tel que les doublets ou les triplets, composé de tranches de jade avec des supports en plastique.
Les autres gemmes qui ressemblent beaucoup au jade
Si le jade est une pierre précieuse très précieuse et très belle, son apparence n’est pas unique. Il existe plusieurs pierres précieuses naturelles qui ressemblent beaucoup au jade.
1- Aventurine
L’une de ces pierres précieuses est l’aventurine. Elle est si semblable au jade qu’elle est parfois connue sous le nom de jade indien ou australien. Cependant, l’aventurine est une variété de quartz et n’est pas de la même famille minérale que le jade.
2- La pierre verte
La pierre verte, ou Pounamu comme l’appellent les Maoris de Nouvelle-Zélande, est un jade néphrite mais les premiers explorateurs européens lui ont donné le nom de pierre verte. Ce nom est resté, même si l’appeler néphrite faciliterait les choses. La pierre verte se trouve dans quelques variétés différentes en Nouvelle-Zélande.
3- La serpentine
La serpentine fait référence à un groupe de minéraux qui peuvent parfois ressembler au jade. Lorsqu’elle est polie, elle a un éclat cireux et peut être attrayante comme le jade, avec des teintes vertes, brunes et jaunes similaires.
Toutefois, le jade présente un polissage et un lissage bien meilleurs que ceux de la serpentine, ce qui se remarque à l’observation attentive.
4- Jade de Malaisie
Cette pierre précieuse est très demandée dans les pays asiatiques mais ce n’est pas du tout du jade. Il s’agit plutôt d’un type de quartz qui peut ressembler à du jade de haute qualité. Le jade de Malaisie peut être teinté dans n’importe quelle couleur mais on le trouve souvent dans des nuances de rouge, bleu, lavande, turquoise, rose et blanc pur.
5- Jade du Transvaal (grenat grossulaire)
Cette pierre est de couleur blanche mais on peut aussi la trouver en vert, rouge et jaune. Si le grenat grossulaire vert ressemble au jade, il est beaucoup plus abordable et abondant. Certains bijoutiers l’appellent « jade du Transvaal » par tactique de marketing pour en augmenter la valeur.
Avant d’acheter un bijou en jade
Comme il est très difficile et souvent impossible de distinguer le vrai jade du faux, il est préférable de l’acheter auprès d’un bijoutier réputé en qui vous pouvez avoir confiance. Le vendeur doit vous informer de tous les traitements ou améliorations que la pierre précieuse a pu subir et doit proposer un prix équitable pour son jade.
Si vous achetez une pièce de jade de valeur, la plupart des joailliers sérieux vous fourniront un certificat d’authenticité. Cela signifie qu’un laboratoire indépendant a examiné, scanné et identifié le jade et lui a attribué une note de A à D. Cependant, les bijoutiers ne le font souvent que pour le jade de catégorie A et ne couvrent pas le coût des autres catégories.
Enfin, il n’y a rien de mal à acheter une fausse pierre précieuse ou une imitation de jade tant que vous savez ce que vous achetez. Le problème est que le détaillant ne divulgue pas cette information et vend le faux jade à des prix authentiques.
Etsy propose un large éventail de bijoux en jade, des antiquités authentiques aux bijoux en jade teintés bon marché. Cela vous donne un large éventail de choix de bijoux en jade à différents niveaux de prix. Encore une fois, faites preuve de diligence raisonnable et assurez-vous que le magasin est réputé.
Amazon propose une grande variété de bijoux en jade mais trouver la bonne pièce nécessite de l’investigation. Gardez une ligne de communication ouverte avec le revendeur et posez toutes vos questions avant l’achat. Vérifiez qu’il existe une bonne politique de retour, au cas où votre jade ne correspondrait pas à vos attentes.