Le Spinelle, une pierre précieuse à ajouter à votre collection de bijoux

Si vous demandez à quelqu’un qui n’est pas du monde de la joaillerie ce qu’est un spinelle, il y a de fortes chances qu’elle vous jette un regard confus. Cette belle pierre précieuse est un secret peu connu. Ce n’est pas une pierre de bijouterie commune, c’est surtout car elle est assez rare. Mais pour ceux qui connaissent le spinelle, c’est une gemme qui est tout aussi parfaite qu’un rubis ou un saphir.

Mais le spinelle est-il seulement une pierre de collection ? La réponse est un non catégorique ! Le spinelle est un excellent complément à toute collection de bijoux et à toute amatrice / amateur de pierres précieuses. Voici tout ce que vous devez savoir pour acheter votre propre spinelle et agrandir votre belle collection d’apparat avec cette magnifique gemme.

Qu’est-ce que le spinelle ?

gemme spinelle

Le spinelle a été exploité depuis l’Antiquité comme une pierre précieuse, mais ce n’est que très récemment qu’il a été identifié comme une pierre à part entière. Bien que le spinelle existe depuis des siècles, il était souvent confondu avec le corindon. En effet, le spinelle se trouvait dans les mêmes mines et ressemblait beaucoup au corindon comme les rubis et les saphirs.

Ce n’est qu’avec l’essor de la technologie et de la gemmologie moderne que le spinelle a été mieux identifié. Le spinelle est composé d’aluminate de magnésium et prend ses couleurs grâce à la présence de chrome et de fer. Sa structure est formée de cristaux cubiques de forme octaédrique, semblables aux diamants. Aujourd’hui, la plupart des spinelles proviennent de Birmanie, du Sri Lanka et de Tanzanie.

Le spinelle a acquis une mauvaise réputation lorsqu’on a découvert qu’il n’était pas les précieux saphirs ou rubis que l’on croyait. Il a été le grand imposteur dans le monde de la joaillerie de luxe. Même la célèbre couronne d’Angleterre contenait un grand spinelle rouge qui, à l’époque, était considéré comme un rubis. Ce joyau de la couronne a été surnommé plus tard le rubis du prince noir.

Comment évaluer le spinelle ?

Comme de nombreuses gemmes, la valeur du spinelle peut être mesurée par sa taille, sa couleur, sa pureté et son carat.

La couleur du spinelle

Le spinelle existe dans une belle variété de teintes comme le noir, le bleu, les pastels, le rose, l’orange et le brun. Les couleurs les plus populaires et les plus appréciées sont le rouge, le rose et l’orange. Le spinelle rouge ressemble étonnamment au rubis. Il est intéressant de noter que le spinelle rouge est beaucoup plus rare que le rubis mais en raison de son extrême rareté, il est peu demandé et n’a donc pas autant de valeur.

Comme pour toute pierre précieuse, les spinelles dont la saturation est régulière et la teinte intense sont les plus précieux.

La pureté du spinelle

Les spinelles avec peu d’inclusions ont plus de valeur (comme pour les diamants) que ceux qui ont une grande quantité d’impuretés. En général, le spinelle présente des niveaux de pureté élevés et la plupart des pierres sont propres à l’œil. Certaines pierres de spinelle ont des inclusions très distinctes et magnifiques.

Parfois, le spinelle peut contenir des inclusions de fissures longues et fines. Lorsqu’elles sont taillées en cabochon, ces impuretés peuvent créer un effet d’étoile à la surface de la pierre, appelé astérisme. Ceux-ci sont rares et très beaux.

La taille du spinelle

Le spinelle peut être taillé dans de nombreuses formes et styles comme en rond, ovale, coussin et poire. La meilleure façon de tailler un spinelle est de le facetter. Comme le spinelle a un indice de réfraction et une dispersion élevés, c’est une pierre brillante et ardente. Une taille experte mettra en valeur ces facteurs et maximisera la beauté de la pierre.

Le spinelle étant très rare, la plupart des bijoutiers choisissent la coupe et la taille afin d’utiliser le plus possible de matière brute. C’est pourquoi de nombreuses pierres de spinelle sur le marché ne sont pas taillées selon des tailles standard.

Le carat du spinelle

Dans le monde des pierres précieuses, plus la gemme est grosse et plus sa valeur est élevée. C’est aussi très vrai pour le spinelle. Comme les spinelles sont déjà rares sous leur forme naturelle, il est très difficile de trouver des spinelles de haute qualité dans des tailles supérieures à 1 carat. Le prix du spinelle augmente considérablement avec l’augmentation de la taille.

Le spinelle a-t-il de la valeur ?

C’est un fait intéressant dans le monde de la bijouterie. Parfois, plus la pierre précieuse est rare, plus sa valeur est faible. Parce que le spinelle se trouve en quantités si limitées, ce n’est pas une pierre très demandée pour les bijoux. Même s’il est aussi bon qu’un rubis ou un saphir en termes de beauté et de robustesse, le spinelle peut se vendre jusqu’à 60% moins cher.

Imitations et spinelle synthétique

L’une des meilleures caractéristiques du spinelle est qu’il n’est jamais traité ou amélioré. Tout spinelle extrait de la mine que vous achetez sur le marché conserve sa couleur et sa stabilité naturelles.

Bien qu’il n’existe aucun traitement du spinelle, les scientifiques ont réussi à reproduire le spinelle en laboratoire, introduisant ainsi le spinelle synthétique sur le marché. Mais attention car synthétique ne veut pas dire faux. Il possède les mêmes propriétés chimiques, physiques et optiques que le spinelle naturel, à la seule différence qu’il a été créé en laboratoire.

Le spinelle synthétique est très abordable et facile à trouver. Assurez-vous simplement de connaître l’origine de votre spinelle pour éviter de payer un prix élevé pour une gemme synthétique.

Spinelle rouge ou rubis ?

boucles oreilles rubis

Comme nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, le spinelle rouge est très similaire au rubis. Ils affichent des similitudes dans la densité, le lustre et même la composition chimique car les deux pierres reçoivent leur teinte rouge de la présence de chrome.

Voici quelques façons de distinguer les deux pierres précieuses :

  • Les rubis sont doublement réfringents alors que le spinelle est simple réfringent. Si vous tenez le spinelle vers une source de lumière et que vous observez la réfraction à l’intérieur de la pierre, vous verrez un seul rayon de lumière. Si c’est un rubis, il y aura deux rayons de lumière. Comme le spinelle a une réfraction unique, il a tendance à avoir une teinte rouge plus pure et plus vive que le rubis.
  • Parce que les rubis sont une pierre précieuse très chère, la plupart des rubis sur le marché sont chauffés et améliorés. Il s’agit d’une pratique standard de l’industrie pour les rubis. Le spinelle ne subit jamais de traitement thermique.
  • Les rubis sont beaucoup plus chers que le spinelle. Une pierre précieuse de spinelle peut se vendre jusqu’à 60% moins cher qu’un rubis.
  • Les rubis contiennent un clivage distinct et sont enclins à se fissurer et à s’ébrécher. Le spinelle ne contient pas de clivage.

Choisir un bijou en spinelle

Le spinelle est un bon choix pour les bijoux car il résiste bien à l’usure. La plupart des bijoux en spinelle sur le marché sont petits et délicats. Il est difficile de trouver de grandes pièces de prestige en spinelle naturel.

1 – Boucles d’oreilles en spinelle

Si vous êtes adepte des designs minimalistes et que vous recherchez une pièce de luxe à porter tous les jours, envisagez de choisir des boucles d’oreilles simples en spinelle. Elles sont élégantes et stylées et se marient bien avec toutes les tenues.

Pour un look plus habillé, choisissez des boucles d’oreilles pendantes ou tombantes. Elles ajoutent une touche de classe à votre tenue et habillent immédiatement votre look !

2 – Bagues de fiançailles en spinelle

Le spinelle est un bon choix pour une bague de fiançailles car c’est une pierre durable et résistante. Il est adapté à un usage quotidien et supporte assez bien une exposition brutale. Si vous voulez un choix unique que peu de couples amoureux choisissent, le spinelle vous offre une excellente alternative.

Si vous aimez les bagues de fiançailles noires, le spinelle est un excellent choix. Il est lustré et étincelant et un petit spinelle noir va très loin !

bague spinelle

3 – Pendentifs et colliers de spinelle

Un petit pendentif en spinelle de grande classe peut être une pièce de tous les jours pour les tenues décontractées et de travail. Il ajoute une touche d’élégance neutre à votre look général et s’adapte à toutes les tenues.

collier spinelle

Entretien, nettoyage et prendre soin du spinelle

Le spinelle est classé 8 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait une pierre précieuse assez solide et robuste. Le spinelle ne supporte pas bien la chaleur ce qui peut entraîner une décoloration de sa couleur. Alors gardez vos bijoux en spinelle loin des sources de chaleur et mettez-les dans une boite à bijoux.

Pour conserver la brillance et l’éclat du spinelle, lavez-le au besoin avec du savon et de l’eau chaude. Une fois lavé, assurez-vous que le savon est rincé et que la pierre est bien séchée. Il n’est pas recommandé d’utiliser des nettoyeurs à ultrasons pour ce matériau car ils peuvent endommager un spinelle, surtout s’il contient des inclusions.

Lorsque vous stockez un spinelle, enveloppez-le dans un tissu en coton ou en velours. Il sera ainsi protégé de la poussière et ne sera pas rayé par d’autres objets. Il peut être rayé par des objets plus durs, comme des diamants et des saphirs, s’ils sont rangés ensemble.

Gardez le spinelle (et toute autre pierre précieuse) à l’écart des produits chimiques tels que les détergents puissants, l’eau de Javel et les cosmétiques. Il est toujours préférable d’enlever tout bijou en pierre précieuse lorsque vous manipulez des produits chimiques ou lorsque vous vous engagez dans des activités physiques ou de plein air.

La signification du spinelle

Le spinelle est une pierre populaire dans la guérison par les cristaux. On pense qu’elle favorise vos qualités positives. Elle est souvent associée à la lutte interne et aux traumatismes psychologiques. Différentes couleurs de spinelle sont censées avoir différentes significations et guérir différentes luttes mentales. Le spinelle est par exemple beaucoup lié au renouvellement de l’énergie.

La couleur la plus populaire du spinelle, le rouge, est censée vous donner la force et le courage d’affronter vos peurs. En revanche, le spinelle bleu est censé être utile pour améliorer la communication.

Où et comment acheter du spinelle ?

Sachant qu’il s’agit d’une pierre précieuse rare, vous pouvez trouver du spinelle dans les principales enseignes de bijouteries mais vous aurez bien plus de choix si vous effectuez vos recherches en ligne.

Assurez-vous toujours d’acheter auprès d’un vendeur de bonne réputation pour éviter de vous faire arnaquer. Demandez l’origine de la pierre que le bijoutier devra vous révéler. Vérifiez également les politiques après-vente au cas où vous ne seriez pas satisfait de votre achat.

Write a comment