bague femme

Les métaux utilisés en bijouterie

Des différents types de métaux utilisés pour fabriquer des bijoux aux poinçons qui identifient leur qualité et leur origine, vous trouverez dans ce guide une multitude d’informations utiles sur les métaux précieux utilisés par les bijoutiers.

Les différents types de métaux précieux

Or

Or jaune

Beaucoup pensent que plus le carat de l’or est élevé, plus le métal est mou (l’or est un métal mou). Par conséquent, l’or 9 carats, allié à d’autres métaux, a tendance à être plus résistant aux rayures que l’or 22 carats, par exemple. Ce n’est pas nécessairement le cas. De nombreux fabricants de bijoux en or 18 carats veillent à ce que l’alliage soit plus résistant à l’usure car les bijoux sont de meilleure qualité. Ainsi, lorsque vous achetez un bijou fin, il durera longtemps.

Or blanc et placage au rhodium

L’or pur est de couleur jaune, mais pour répondre à la demande de métaux précieux blancs, il est possible de produire des alliages d’or « blanc » en alliant de l’or jaune avec des métaux précieux blancs comme le palladium ou l’argent, ou avec des métaux « blancs » non précieux pour réduire la couleur jaune de l’alliage obtenu. Les fournisseurs de lingots d’or vendent désormais une gamme d’alliages d’or blanc classés qui peuvent être comparés à une échelle de « blancheur » publiée. Toutefois, l’or blanc est souvent recouvert par galvanoplastie de rhodium, un métal blanc précieux qui confère une finition blanche brillante. Selon le niveau d’usure, cette finition s’use et l’or blanc nécessite donc plus de soins et d’entretien pour conserver son éclat.

Si l’or blanc sous-jacent est d’une qualité plus jaune, il commencera à transparaître à mesure que le rhodium s’use. Les acheteurs doivent garder à l’esprit que leurs bijoux en or blanc peuvent nécessiter un nouveau placage à intervalles variables, en fonction de l’usure et de l’épaisseur du placage de rhodium qui peut être appliqué aux bijoux. Certains modèles, en particulier ceux qui présentent des arêtes et des angles vifs, peuvent ne convenir qu’à une fine couche de rhodium.

Or rose et autres couleurs

L’or rouge ou rose est créé en augmentant la quantité de cuivre dans l’alliage. L’introduction d’autres métaux (ou leur élimination complète) permet d’obtenir d’autres couleurs d’or comme des tons inhabituels comme le vert et le bleu, mais ceux-ci ne sont généralement pas disponibles.

Durabilité de l’or

De nombreuses personnes pensent qu’en raison de sa plus grande pureté et de la relative douceur inhérente au métal pur, l’or 18ct est moins robuste que les alliages 9ct. En fait, avec la technologie moderne des alliages, il n’y a pas grand chose pour étayer cette croyance. Les alliages 18ct d’aujourd’hui sont tout aussi solides que leurs équivalents 9ct et offrent les avantages supplémentaires de la résistance à la ternissure et à la corrosion, sans parler de l’attrait des acheteurs pour un produit plus pur et naturel.

Argent

L’argent peut atteindre un grand poli et ne ternit pas dans sa forme pure. La plupart des bijoux en argent sont constitués d’argent combiné à d’autres métaux sous forme d’alliage. Cela le rend plus adapté à un usage général. L’argent sterling, comme certains autres alliages de métaux précieux, peut s’oxyder avec le temps. Les bijoux en argent bien entretenus s’améliorent avec le temps et développent une belle patine. Traitez bien votre argent, prenez-en soin correctement et il vous récompensera par une longue vie et un look spécial.

Platine

Souvent considéré comme un métal dur, ce terme peut être trompeur. Le platine pur est plus mou que l’or pur et ce sont les autres composants de l’alliage qui le rendent résistant. L’alliage 950 (pur à 95 %) le plus courant est le plus dur des métaux précieux utilisés en bijouterie. Il ne faut pas oublier que, même ainsi, il est beaucoup plus tendre que d’autres métaux courants comme l’acier et le chrome. Le platine est très robuste et prend un poli fin qui résiste à l’usure. Il est naturellement d’un blanc grisâtre et est souvent rhodié pour le rendre encore plus blanc. Il requiert un niveau de savoir-faire plus élevé et, étant plus rare que l’or, il a une valeur plus élevée.

Le platine est souvent considéré comme un métal dur. Le platine pur est plus tendre que l’or pur, mais lorsqu’il est mélangé à un alliage approprié, le platine est le plus dur des métaux précieux utilisés en bijouterie. Il est beaucoup moins dur que d’autres métaux courants comme l’acier et le chrome.

Le platine pur n’a qu’une dureté de 40HV (HV pour dureté Vickers), ce qui est très faible et considéré comme inadapté à la bijouterie. Pour le rendre plus dur, le platine est allié à d’autres métaux, le plus souvent le ruthénium, l’iridium, le palladium et l’or ou des métaux de base comme le cuivre ou le cobalt. Comme les autres métaux, le platine peut aussi être durci par un traitement ultérieur tel que le brunissage et le martelage. Ce type de travail durcit la pièce, la rendant plus résistante à l’usure et à la déformation. En général, le platine dont la dureté est inférieure à 100HV n’est pas recommandé pour le moulage, à moins qu’il ne subisse un traitement supplémentaire.

Les faits concernant les alliages Le platine -5% Palladium (Pd) a une dureté à l’état recuit de 60HV, ce qui est très faible et ne convient qu’à certains moulages et réglages délicats. Il est trop mou pour les tiges de bague et se cabosse et se raye facilement.

  • Pt-5% Iridium (Ir) a une dureté à l’état recuit de 80HV, ce qui signifie qu’il est trop mou pour les bagues. Cependant, il possède une grande capacité d’écrouissage et à l’état écroui, sa dureté est de 140HV. Il convient donc pour les prises et les ressorts.
  • Pt-5% Ruthénium (Ru) a une dureté à l’état recuit de 120HV et est un alliage d’usage général avec une bonne usinabilité. Cependant, on peut douter de son aptitude à être utilisé pour les pièces moulées.
  • Pt-5% Or (Au). C’est un bon alliage mais sa dureté à l’état recuit est de 90HV et il ne convient pas pour les anneaux.
  • Pt-5% Cobalt (Co) a une dureté à l’état recuit de 135HV et est un bon alliage de fonderie. Il a une légère teinte bleutée et est légèrement magnétique.
  • Le cuivre Pt-5% (Cu) a une dureté à l’état recuit de 120HV et est considéré comme un bon alliage universel de dureté moyenne.

Comme on pouvait s’y attendre, certains alliages sont plus adaptés au moulage qu’à la fabrication et à l’usinage, et vice versa. Le Pt-5% Cobalt (Co) a été créé comme alliage de fonderie et il est relativement résistant aux rayures. Il faut deux fois plus de temps pour que le Pt-5% Cobalt (Co) et le Pt-10% Iridium présentent la même perte de réflectivité de surface que le Pt-5% Iridium. Il est recommandé de ne vendre les bijoux fabriqués à partir d’Iridium Pt-5% que s’ils ont fait l’objet d’un traitement supplémentaire. Cela inclut les gravures décoratives et les finitions autres que le polissage, ainsi que les traitements ultérieurs tels que le brunissage et le martelage.

N’oubliez pas que le choix d’un alliage plus dur et la réalisation d’un traitement supplémentaire sur les articles en platine peuvent réduire la quantité de rayures et allonger le temps nécessaire à l’apparition des signes de rayures. Tôt ou tard, tous les bijoux en platine présenteront un ternissement dû à l’usure, comme tous les autres métaux.

Palladium

Le palladium est un métal précieux qui est de plus en plus utilisé par les bijouteries en France. Le palladium, un métal du groupe du platine, est normalement utilisé à un titre de 950, soit une pureté de 95 %. Il est solide et durable, mais sa densité est environ la moitié de celle du platine et il pèse environ un tiers de moins que l’or. Grâce à sa légèreté, il se prête bien à la création d’articles design plus grands et plus spectaculaires qui sont actuellement à la mode, en particulier les boucles d’oreilles, les boutons de manchette, les colliers, les bracelets et les bracelets pour lesquels le poids est important. Le palladium est un « blanc » très brillant, presque bleu et contrairement aux alliages d’or blanc 18ct, il n’a pas besoin d’être rhodié. Il s’use de la même manière que le platine et peut être hautement poli ou présenté dans une finition mate.

Métaux mixtes

Jusqu’à très récemment, les bijoux fabriqués à partir d’une combinaison de différents métaux précieux ou de métaux précieux mélangés à des métaux non précieux ne pouvaient pas porter de poinçon sur l’élément en métal précieux. La loi a maintenant été modifiée et les consommateurs devraient rechercher des modèles innovants incorporant une variété de matériaux tels que l’or mélangé à l’acier inoxydable, au titane ou au bronze.

collier or

Le nickel dans les bijoux

Tous les bijoutiers doivent être conscients des obligations qui leur incombent en vertu des règlements sur les substances et préparations dangereuses qui vise à empêcher que les consommateurs ne soient sensibilisés au nickel, ce qui peut entraîner une dermatite de contact allergique.

Étant donné que des éléments traces de nickel peuvent être trouvés dans de nombreux alliages de bijoux précieux et en particulier dans les bijoux fantaisie, les bijoutiers doivent être sûrs que lorsqu’ils sont conçus pour être portés en contact direct et prolongé avec la peau. Cela vaut par exemple pour une bague, un collier, un bracelet, un dos de montre ou des parties de boucles d’oreilles (mais pas une broche). Tout le nickel qui est libéré d’un article de bijouterie est dans les limites autorisées. Pour les assemblages de tiges de piercing, ce niveau de libération est de 0,2 microgramme maximum par cm carré et par semaine. Pour les autres produits (c’est-à-dire ceux qui ne sont pas des piercings), il s’agit d’un maximum de 0,5 microgramme par centimètre carré et par semaine. Les tests sont effectués dans des conditions contrôlées dans un laboratoire d’essai commercial ou dans certains bureaux d’essai.

Parfois, les alliages susceptibles de libérer du nickel sont plaqués de laque, d’or ou d’argent pour éviter que le nickel ne soit libéré au contact de la peau. Dans de tels cas, le placage doit être testé avec des abrasifs pour simuler deux ans d’usure avant d’être testé pour la libération de nickel.

Les fournisseurs ont un devoir envers leurs clients et doivent être en mesure de prouver qu’ils ont fait preuve de diligence raisonnable, soit en effectuant leurs propres tests dans le cadre d’un système de contrôle, soit en sachant quand ils peuvent se fier aux tests effectués par leurs fournisseurs.

Dureté du métal

La dureté est déterminée en enfonçant un objet pointu dans la surface du métal, puis en mesurant l’indentation. En règle générale, plus l’empreinte est profonde, plus le métal est mou. Plus le métal est dur, plus il est résistant aux rayures. La résistance aux rayures déterminée par la dureté du métal est mesurée en Vickers (HV).

Bijouterie fine ou fantaisie ?

bijoux fantaisie

Les bijoux se divisent en deux catégories : les bijoux fins et les bijoux fantaisie.

La principale différence est que la bijouterie fine est fabriquée à partir de métaux précieux coûteux tandis que la bijouterie fantaisie peut être plaquée de métaux précieux mais avoir une âme en métal de base bon marché, comme le laiton.

Les bijoux fins et les bijoux fantaisie peuvent être vendus côte à côte sans qu’il y ait de différence évidente. Le prix de l’article dépend de plusieurs facteurs, dont les plus importants sont les suivants :

  • les pierres précieuses, les perles ou autres matériaux similaires
  • le métal utilisé
  • la qualité et l’épaisseur du placage et de la finition
  • la façon dont l’article a été fabriqué
  • les éléments de marque et de design
  • l’emballage

Il est vraiment important de comprendre ce que vous achetez et de faire des recherches pour vous assurer que vous payez un prix approprié. Si un article semble être bon pour être vrai, il l’est sans aucun doute.

Lorsque vous achetez de la bijouterie fine

Lorsque vous achetez des pièces décrites comme étant en argent, en or, en platine ou en palladium, vous devez toujours vérifier les informations relatives au poinçon. Ces trois marques discrètes sont les suivantes : le poinçon du fabricant (poinçon de maître), le poinçon de l’importateur (poinçon de responsabilité) et le poinçon du titre de l’ouvrage (poinçon de titre ou de garantie).

Le poinçon est une obligation légale pour tout article décrit ou vendu comme un métal précieux à moins qu’il ne soit très léger. Cela s’applique que vous achetiez en ligne, dans un magasin ou dans toute autre situation de face à face, comme un marché.

Pourquoi vérifier la présence d’un poinçon ?

Les métaux précieux utilisés pour la fabrication de bijoux fins sont l’or, l’argent, le platine et le palladium. Aucun de ces métaux n’est utilisé à l’état pur car ils n’ont pas les propriétés appropriées pour créer des bijoux qui conserveront leur forme et leur beauté au fil du temps.

Les métaux précieux sont mélangés à des métaux de base moins précieux, tels que le cuivre, le zinc et de nombreux autres métaux, pour produire un matériau adapté à la fabrication de bijoux. Ce mélange est connu sous le nom d’alliage. La quantité de métal précieux contenue dans l’alliage d’un bijou est appelée sa finesse. Cela fait une différence significative dans le coût des matériaux et donc dans la valeur de l’article.

Le poinçon confirme que la proportion d’or, d’argent, de platine ou de palladium dans la pièce que vous achetez répond à une norme reconnue. Il indique aussi le lieu où l’article a été analysé (testé) pour confirmer sa finesse et qui l’a soumis au poinçonnage.

Le poinçon est un élément d’information essentiel et obligatoire qui vous donne l’assurance indépendante que votre achat de bijoux ou d’argenterie contient la bonne quantité de métal précieux et que vous n’êtes pas trompé.

Si vous recherchez vous-même le poinçon, n’oubliez pas qu’il peut être très petit sur un bijou, afin de ne pas en gâcher l’aspect. Il peut se trouver sur le fermoir d’une chaîne, sur la boucle d’un pendentif ou à l’intérieur des épaules d’une bague sertie de pierres.

Les différents poinçons en bijouterie

Poinçons or

poinçons or

Poinçons argent

poinçons argent

Poinçons platine

poinçons platine

Analyse de l’or

La pureté ou la finesse de l’or est mesurée par analyse. Pour cela, il faut peser l’alliage d’or puis utiliser un four à cupules pour éliminer les métaux d’alliage et toutes les impuretés ce qui permet de peser le résidu final d’or pur et de le comparer au poids de l’alliage d’origine, ce qui permet de calculer la finesse. De plus en plus, de nouvelles technologies remplacent la coupellation mais ce test reste la référence. De nos jours, la finesse minimale est exprimée en parties par millier, ainsi 9 ct est 375, 14 ct est 583 (arrondi à 585), 18 ct est 750 et 22 ct est 916.

FAQ

J’ai une bague de mariage et de fiançailles en métal blanc que je porte depuis quelques années. Elle porte le poinçon de l’or 18ct mais il semble qu’un placage s’enlève de plus en plus. Ai-je été trompé ?

Non. L’or pur est d’un naturel jaune beurre intense. L’or 18ct est composé à 75 % d’or, le bijoutier ne dispose donc que de 25 % de l’alliage pour le rendre blanc. En fonction des autres métaux blanchissants ajoutés au mélange, le résultat peut être un peu terne ou gris. La loi sur le poinçonnage autorise le placage de l’or blanc avec du rhodium, un métal du groupe du platine extrêmement coûteux, qui apporte la finition blanche et brillante que vous recherchez.

Vos bagues peuvent être replaquées chez un bijoutier pour les rendre comme neuves.

Qu’est-ce que le palladium ? C’est nouveau en bijouterie ?

Le palladium appartient au groupe des métaux du platine et possède des propriétés similaires à celles du platine. Il est très blanc, ne ternit pas et peut être transformé en bijoux avec un faible ajout d’éléments métalliques de base.

Cependant, il se comporte très différemment du platine lorsqu’il est chauffé et n’est devenu populaire en joaillerie qu’au 21e siècle, avec le développement de techniques de fabrication plus sophistiquées. Le palladium est beaucoup moins dense que le platine et un article de même taille est donc beaucoup plus léger. Il est surtout utilisé pour les alliances et les bagues de fiançailles.

Pourquoi je ne parviens pas à trouver le poinçon sur mon bijou ?

L’article a-t-il un poids insuffisant et est-il exempté de poinçonnage ? Les poids en dessous desquels le poinçonnage n’est pas requis sont les suivants :

  • Argent : 7,78 grammes
  • Palladium : 1,0 gramme
  • Or : 1,0 gramme
  • Platine : 0,5 gramme

Le poids d’exemption s’applique au métal précieux et ne comprend pas le poids réel ou estimé des pierres ou autres matériaux inclus dans la pièce.

Mon article est muni d’un poinçon complet comportant trois symboles, suivi de la mention « +métal », pourquoi ?

Les articles peuvent être fabriqués à partir de métaux précieux et de métaux communs et, là encore, la règle s’applique. Vous devez être en mesure d’identifier facilement quelle partie est la bonne. Le poinçon concernera bien sûr le métal précieux et portera la mention « + métal » immédiatement après.

Pourquoi n’y a-t-il qu’un 925 ?

Le 925 est le symbole reconnu de l’argent, mais sans la marque supplémentaire du commanditaire et la marque d’essai, il ne s’agit pas d’un poinçon. Il est possible que l’article pèse moins de 7,78 grammes sans compter les ornements tels que les pierres précieuses, et ne nécessite donc pas de poinçon. Si l’article pèse plus de 7,78 grammes, il devrait porter un poinçon, alors vérifiez auprès du vendeur.

Mon article est muni d’un poinçon comportant trois symboles et d’un autre petit poinçon de finesse. Qu’est-ce que cela signifie ?

Votre article est composé de deux métaux précieux différents et vous devriez être en mesure de les identifier facilement en le regardant. Il peut s’agir d’un article bicolore combinant, par exemple, de l’or jaune et de l’argent ou de l’or jaune et du platine.

Le poinçon complet sera appliqué à la partie métallique considérée comme la moins « noble ». L’ordre du moins noble au plus noble est Argent, Palladium, Or, Platine.

Ainsi, un article en or jaune 9ct et en platine aura un poinçon 375 complet sur la partie en or et seulement le poinçon de finesse du platine sur la pièce en platine.

Quand, où et comment un bijou est-il poinçonné ?

Un article peut être testé (analysé) et poinçonné alors que ses composants sont encore séparés ou lorsque l’article est partiellement achevé, ou encore lorsqu’il est fini et poli et parfois partiellement dans son emballage final. L’augmentation du pourcentage d’articles fabriqués à l’étranger a obligé les bureaux d’essai à développer de nouvelles technologies pour tester et appliquer les marques sans endommager l’article.

Les méthodes de marquage varient d’un bureau d’expertise à l’autre et vont du marquage manuel avec un poinçon et un marteau à l’utilisation d’une presse hydraulique ou manuelle. Les bijoux finis délicats ou ceux qui ne disposent que de très peu d’espace pour le poinçon peuvent être marqués au laser.

Write a comment