bijou argent sterling

Argent Sterling 925 : Quelles sont les différences avec de l’argent pur ?

Lorsque la plupart des personnes entendent les mots argent et argent sterling, ils pensent que ces termes désignent le même type de métal. Mais il faut savoir l’argent sterling et l’argent pur ne sont pas des termes interchangeables. La différence se résume à la quantité d’argent pur présente dans le métal. Examinons les similitudes et les différences entre l’argent sterling .925 et l’argent pur.

Qu’est-ce que l’argent sterling et l’argent pur ?

L’argent pur, aussi appelé argent fin, est composé de 99,9 % d’argent et de 0,1 % d’oligo-éléments. En tant que métal pour bijoux, il est très mou et malléable, perdant facilement sa forme et s’usant. Pour cette raison, il n’est pas recommandé d’utiliser l’argent pur en bijouterie. Pour combattre ce problème, l’argent est combiné à d’autres métaux pour créer des alliages plus résistants.

L’un de ces alliages est l’argent sterling 925 qui comprend 92,5 % d’argent pur et 7,5 % d’autres métaux, souvent du cuivre, du nickel ou du zinc. Cette norme stricte suivie a été établie dans les années 1300 et rendue populaire par Tiffany & Co dans les années 1900. L’argent sterling est beaucoup plus durable que l’argent pur et est idéal pour la fabrication de beaux bijoux.

Comment identifier de l’argent sterling et de l’argent pur ?

Les bijoux en argent véritable doivent porter des cachets appelés poinçons qui permettent d’identifier le type d’argent utilisé dans l’apparat. Le poinçon de l’argent fin est 999. L’argent sterling peut être identifié par plusieurs poinçons différents, le plus courant étant 925. D’autres poinçons utilisés pour l’argent sterling sont STER, STERLING, STG ou Sterling Silver.

En Europe, le métal contenant un pourcentage d’argent pur aux alentours des 80 % peut être vendu comme de l’argent sterling et vous pouvez donc voir le poinçon 800 sur le métal. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre bijoutier sur le pourcentage d’argent.

Ces poinçons sont souvent inscrits en minuscules lettres et chiffres sur une partie du métal. Vous aurez peut-être besoin d’une loupe de bijoutier ou d’un microscope pour voir ces tampons mais c’est le moyen le plus rapide de vérifier si votre argent est réellement de l’argent pur.

argent sterling 925

L’avantage de l’argent sterling par rapport à l’argent

L’argent sterling est très robuste et peut durer pendant des années sans être déformé. Il peut facilement être poli pour éliminer les éraflures et les rayures et retrouver son éclat d’origine. La réparation et le redimensionnement de l’argent sterling sont aussi plus rentables et assez faciles. Toutefois, l’argent sterling a tendance à se ternir lorsqu’il est exposé à l’humidité et à l’air et nécessite un polissage fréquent. Ce phénomène est dû à la teneur en cuivre de l’alliage qui réagit avec les éléments et s’oxyde.

L’argent pur n’est pas aussi solide, bien qu’il puisse être utilisé sans problème dans des bijoux comme des boucles d’oreilles et des pendentifs, c’est-à-dire des articles qui ne sont pas trop exposés à une usure brutale. L’argent fin n’a pas non plus tendance à se ternir, même au contact de l’humidité et de l’air.

Ces deux métaux sont-ils hypoallergéniques ?

L’argent pur est hypoallergénique et n’irrite pas la peau. Mais l’argent sterling peut parfois contenir du nickel qui est un allergène courant connu dans le monde de la joaillerie. Cela peut provoquer des irritations que les porteurs et porteuses de bijoux attribuent alors à tort à l’argent. Si vous avez la peau sensible, renseignez-vous sur les métaux contenus dans l’alliage avant d’acheter.

Prix de l’Argent sterling

L’argent pur est un peu plus cher que l’argent sterling car il contient une plus grande quantité d’argent. Les métaux utilisés dans les alliages d’argent sterling ne sont pas précieux et n’ajoutent pas à la valeur globale du métal. Toutefois, la différence de prix est minime.

Si vous avez des doutes quant à la pureté de vos bijoux en argent, vous pouvez les confier à un professionnel pour les faire tester. Le test à l’acide est souvent effectué pour déterminer la pureté de l’argent. Si l’argent réagit à l’acide et change de couleur, son pourcentage de pureté est inférieur à 92,5 %.

Avant d’acheter

pendentif argent sterling

Vérifiez toujours si l’argent est authentique avant d’acheter le bijou que vous convoitez. Recherchez les poinçons qui doivent être clairement indiqués. Demandez aux vendeurs s’il s’agit bien d’argent sterling et posez toutes les questions sur les alliages. Si le prix semble trop beau pour être vrai, il l’est probablement. Il existe de nombreux vendeurs peu scrupuleux qui font passer des alliages d’argent de qualité inférieure pour de l’argent sterling.

Notez également qu’il existe de nombreuses autres variétés d’argent qui varient en fonction de la teneur en argent qu’elles contiennent. Parmi celles-ci, citons l’argent Britannia, l’argent monnayé, l’argent allemand, le maillechort, l’argent tribal et l’argent mexicain. L’argent plaqué est aussi un autre type d’argent mais il est fabriqué par galvanisation d’une fine couche d’argent sur un métal de base tel que le cuivre. L’argent plaqué n’a pas de valeur contrairement à l’argent sterling et à l’argent fin et il s’use avec le temps.

Write a comment