conseils pour acheter des bijoux

Acheter des bijoux en toute confiance

Il y a tellement de choses à prendre en compte lors de l’achat d’un bijou que les personnes non préparées peuvent vite se sentir dépassées. Il est essentiel de comprendre la fabrication et la qualité du bijou, l’endroit où l’acheter et vos droits en tant que consommateur pour vous assurer une expérience d’achat satisfaisante. Lisez ce guide complet vous guidera à travers les éléments à prendre en compte lors de cet achat si important.

Qu’est-ce qu’un bijou ?

Un bijou est un objet ou un apparat décoratif porté sur le corps ou sur un vêtement. Ces articles sont souvent fabriqués à partir de métaux précieux, comme l’argent ou l’or, ou ornés de pierres précieuses. Cependant, les bijoux peuvent être fabriqués à partir des matériaux les plus simples et les moins chers et sont souvent portés pour leur attrait esthétique plutôt que pour leur valeur intrinsèque.

Les bijoux sont portés depuis presque aussi longtemps que l’homme sur terre. Des traces de bijoux ont été découvertes dans le monde entier, dès l’époque préhistorique. La signification de ces accessoires de luxe a changé au cours des siècles et a souvent signalé l’importance et le statut de celui qui les portait.

Les différents types de bijoux

Les bijoux se présentent sous de nombreuses formes et tailles et sont utilisés pour orner et accentuer différentes parties du corps. Vous trouverez ci-dessous une liste des formes les plus populaires que vous pouvez acheter en bijouterie.

Les bracelets de cheville

Comme leur nom l’indique, les bracelets de cheville sont des accessoires de type bracelet portés autour de la cheville. Très portés en Orient et en Inde, les bracelets de cheville sont portés depuis des siècles avec des exemples trouvés en Perse et en Égypte. Ils peuvent être ornés de pierres précieuses, de gemmes et de clochettes qui sonnent discrètement lorsque la personne qui les porte marche.

Les brassards

Les brassards sont des bandes décoratives portées au bras. Au contraire des bracelets, ils sont souvent portés sur la partie supérieure du bras. Historiquement, les brassards étaient portés par les hommes mais aujourd’hui, ils sont surtout portés par les femmes pour leur beauté décorative. Ils sont fabriqués en métal précieux comme l’or et s’enroulent autour du bras.

Bracelets

Les bracelets sont l’une des pièces de joaillerie les plus populaires et les plus portées. Ils s’enroulent autour du poignet et existent dans tous les matériaux, des métaux précieux et des pierres précieuses au bois et au cuir. Les bracelets ont une signification culturelle différente dans le monde entier et sont portés par les femmes et les hommes depuis des siècles.

Les bracelets Bangles

Les bracelets sont des bracelets solides sans fermeture qui glissent sur le poignet. Fabriqués dans un métal précieux comme l’or ou l’argent, ils sont portés dans le monde entier et considérés comme porte-bonheur.

Les perles et charmes

Ces accessoires sont de petits objets décoratifs qui ornent les bracelets ou les colliers. On croyait que les charmes en bijouterie possédaient des qualités magiques mais elles sont aujourd’hui portées pour leur attrait décoratif. La plupart des charmes sont moulées en forme d’animaux et d’objets et sont offertes comme cadeaux sentimentaux.

Les broches

Les broches sont des épingles décoratives qui s’attachent aux vêtements. Elles sont à la fois ornementales et fonctionnelles et ont été utilisées à travers l’histoire et les cultures. Utilisées à l’origine pour fixer les vêtements entre eux comme les manteaux et les tuniques, elles servent aujourd’hui à la décoration. Ils sont souvent fabriqués en or et en argent et agrémentés de pierres précieuses ou d’émaux. À l’époque victorienne, ils étaient portés comme vêtements de deuil. Les gens les utilisaient pour tenir des cheveux ou un souvenir d’un être cher disparu.

Les chaînes

Les chaînes sont un type particulier de collier avec des éléments imbriqués, qu’il s’agisse d’anneaux, de boules ou de matériaux tordus ensemble pour ressembler à une corde. Les chaînes sont sans doute le style de collier le plus populaire et le plus courant pour les hommes et les femmes. Des chaînes en or épaisses aux délicates chaînes en argent, elles existent dans de nombreuses formes et styles. Grâce à leur souplesse, elles sont parfaites pour être posées à plat contre la poitrine du porteur et rester en place lorsque celui-ci est en mouvement.

Les colliers

Avec les bagues et les boucles d’oreilles, les colliers sont le type de bijoux le plus demandé et peuvent être portés aussi bien par les hommes que par les femmes. Les colliers sont portés depuis presque aussi longtemps que l’homme sur la planète. Les premiers exemples étaient fabriqués en os, mais depuis l’âge du bronze, la plupart des colliers sont fabriqués dans des métaux plus résistants. Les colliers peuvent être de simples chaînes ou être ornés de pierres précieuses, d’émail ou d’un pendentif.

Les pendentifs

Les pendentifs sont des bijoux ornementaux suspendus à un collier, un bracelet ou une boucle d’oreille. Les pendentifs remontent à l’âge de pierre où les gens portaient des amulettes autour du cou. Pendant des siècles, les pendentifs ont souvent eu une signification religieuse. Les pendentifs religieux restent portés au cou aujourd’hui mais la plupart sont portés pour leur attrait décoratif.

Les tours de cou

Les tours de cou sont des colliers très ajustés, souvent fabriqués dans des matériaux souples comme le velours ou le cuir. Comme de nombreux modèles de bijoux, les tours de cou existent depuis des siècles et apparaissent dans toutes les cultures. En Occident, ils sont devenus populaires au XIXe siècle et restent aujourd’hui un accessoire de mode très apprécié.

Les boutons de manchette

Les boutons de manchette sont utilisés pour fermer les poignets des chemises. Ils sont portés pour les tenues de soirée et d’affaires et existent dans de nombreux modèles et matériaux. Les métaux précieux, comme l’or et l’argent, restent les plus populaires. Les motifs sont très variés et peuvent apporter une touche décorative subtile à la tenue ou au costume d’un homme.

Les boucles d’oreilles

Les boucles d’oreilles sont la forme de bijou la plus populaire et sont très souvent portées, quelle que soit l’occasion. Les boucles d’oreilles se déclinent en de nombreuses formes et styles. Vous pouvez acheter en bijouterie des boucles d’oreilles en forme d’anneau, des boucles d’oreilles en forme de goutte et des boucles d’oreilles à clous. Elles sont portées dans le monde entier et ont été un accessoire de mode régulier à travers les siècles, s’adaptant aux changements de goûts et de modes. Portées par paire, elles sont souvent fabriquées à partir de métaux précieux et ornées de pierres précieuses, de perles, d’émail ou de détails décoratifs. Ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, lorsque les perruques et les coiffures cachaient les oreilles, que les boucles d’oreilles sont passées de mode.

Les épingles à cheveux

Les épingles à cheveux sont des accessoires de bijouterie pratiques qui permettent de maintenir en place diverses coiffures. Elles ont été des accessoires populaires tout au long de l’histoire, y compris dans les sociétés romaine et égyptienne. Elles peuvent être simples ou ornées et fabriquées à partir de métaux précieux, de plastique ou de bois.

Les bagues

Une bague est un anneau porté autour d’un doigt. C’est l’un des types de bijoux les plus populaires et les plus portés par les hommes et les femmes. Fabriqués en métal précieux, les anneaux sont portés à la fois pour leur signification décorative et culturelle. Les plus anciens exemples remontent à l’Égypte ancienne et ont été portés depuis lors. Pour beaucoup, elles sont un signe d’amour et d’engagement, les bagues de fiançailles et de mariage étant l’un des investissements en bijoux les plus importants qu’un individu fera dans sa vie.

Les tiares et diadèmes

Les diadèmes sont des bandeaux ornés et décoratifs portés dans le cadre de la tenue de soirée d’une femme. Popularisés par la royauté et l’aristocratie, les diadèmes sont souvent fabriqués en métaux précieux et ornés de pierres précieuses ou de perles.

Les pinces à cravate

Les pinces à cravate sont des apparats fonctionnels qui permettent de fixer la cravate d’un homme à sa chemise pour la maintenir en place. Bien que beaucoup soient de conception simple, ils sont fabriqués en argent ou en or et peuvent être ornés de pierres précieuses ou d’émail.

Les montres

Les montres sont à la fois des objets fonctionnels et des objets de beauté. Portées au poignet, les montres permettent de lire l’heure et constituent un accessoire élégant. Ces accessoires de luxe sont très recherchées et existent dans de nombreux styles et matériaux. D’une Rolex en or à une montre numérique Casio en plastique, la variété est infinie. Avant la montre-bracelet, les gens portaient des montres de poche qui s’attachaient à leurs vêtements par une chaîne. Les montres les plus recherchées sont celles fabriquées à partir de métaux précieux et ornées de diamants ou d’autres pierres précieuses.

Pourquoi les gens achètent des bijoux ?

Les personnes achètent des bijoux pour de nombreuses raisons différentes, qu’il s’agisse d’admirer leur beauté, d’offrir un cadeau transmis de génération en génération ou d’investir dans un produit qui s’appréciera avec le temps. Découvrez ci-dessous les raisons pour lesquelles une personne peut acheter un bijou.

Acheter des bijoux pour soi-même

Acheter des bijoux pour soi-même peut être considéré comme un luxe pour certains. Pourtant, tout le monde mérite de se faire plaisir de temps en temps. Une personne peut s’acheter un bijou pour elle-même pour diverses raisons. Elle peut vouloir marquer une étape ou une réussite en achetant un article qu’elle chérira pendant des années. Elle peut admirer la beauté esthétique du bijou et vouloir se sentir bien en le portant. Par-dessus tout, il est tout à fait acceptable d’acheter des bijoux pour son propre plaisir. Après tout, les bijoux sont faits pour être portés et appréciés.

Acheter des bijoux en guise de cadeau

Les bijoux sont souvent achetés comme cadeau pour marquer des occasions spéciales, qu’il s’agisse d’une belle bague de fiançailles en diamant ou d’un collier en or pour avoir réussi des examens importants. Les bijoux sont considérés comme le cadeau idéal pour célébrer des anniversaires ou d’autres étapes importantes de la vie d’un être cher. Offrir des bijoux est souvent symbolique, qu’il s’agisse de diamants pour symboliser la permanence ou d’autres pierres précieuses pour des anniversaires particuliers ou des mois de naissance.

Acheter des bijoux pour une collection

Les bijoux offrent une myriade de choix et de prix pour ceux qui cherchent à commencer une collection de belles pièces. Qu’il s’agisse de montres Omega, de bagues en émeraude ou d’accessoires en diamant, il existe un nombre quasi infini de collections de bijoux à explorer, quel que soit votre budget ou votre expérience. Avec des groupes de spécialistes couvrant tous les créneaux, vous trouverez toujours une communauté partageant les mêmes idées pour vous soutenir.

Acheter des bijoux pour des occasions spéciales

Les bijoux sont toujours un cadeau sûr et précieux pour un être cher. Il existe de nombreuses occasions spéciales dans la vie d’une personne pour lesquelles un bijou est le cadeau idéal. Votre bijouterie locale peut vous orienter dans la bonne direction lorsque vous cherchez un cadeau d’anniversaire spécial pour un collègue ou un être cher.

Les mesures et tailles des bagues

Vous avez trouvé la bague parfaite que ce soit chez votre joaillier habituel ou sur une bijouterie en ligne. Il est maintenant grand temps de trouver la taille idéale. Une bague doit être assez serrée pour rester sur le doigt, mais assez large pour passer sur n’importe quelle articulation du doigt. Assurez-vous, lorsque vous mesurez un doigt, qu’il n’est pas trop froid. La taille des doigts varie en fonction de la température et de l’humidité. Par conséquent, en les mesurant lorsqu’ils sont les plus grands, vous serez sûr d’obtenir la meilleure taille, quel que soit le temps.

Comme pour les chaussures et les vêtements, il existe des guides de mesure différents selon les pays. Découvrez ci-dessous le tableau de mesure avec les différentes tailles (réelles) de bagues disponibles :

tableau tailles bague

Cinq points à prendre en compte lorsque vous achetez des bijoux

Acheter ou ne pas acheter ? Telle est la question. Les bijoux seront toujours une option d’achat attrayante car ce sont des objets magnifiques et étincelants. Cependant, ils représentent un investissement considérable en termes de budget et de prix. Il est donc très important de faire les bons choix en fonction de votre budget et de vos goûts. Vous trouverez ci-dessous cinq points à prendre en compte lors de l’achat de vos bijoux.

Le style

Tout comme dans le secteur de la mode, il existe un large éventail de styles de bijoux proposés aux acheteurs. Vous recherchez une pièce traditionnelle intemporelle ou un accessoire plus tendance et contemporain ? Un collier en or peut avoir des milliers de formes et de styles différents, il est donc essentiel de faire vos recherches, de trouver des exemples qui vous plaisent et surtout, qui vous conviennent. Si vous achetez un bijou pour le porter tous les jours, demandez-vous si le style conviendra à de multiples situations (comme au travail ou pour des occasions sociales) et s’il ne risque pas de vieillir trop vite.

Les matériaux

Les bijoux sont disponibles dans la plupart des matériaux, du cuir et du plastique aux métaux précieux comme l’argent et l’or. Les métaux précieux se déclinent en plusieurs qualités et prix, en fonction du pourcentage de métal contenu dans l’article. Par exemple, l’or 18 carats contient 75 % d’or pur, le reste étant constitué d’autres alliages. Plus la teneur en or est élevée, plus le métal est tendre et cher. Si vous achetez des bijoux en or pour tous les jours, il peut être plus judicieux d’opter pour un bijou à faible carat car il est moins sensible aux chocs et aux rayures.

Le prix des pierres précieuses varie aussi en fonction de leur classement. Les pierres précieuses peuvent être classées selon le type de pierre mais la plupart sont testées pour leur pureté, leur couleur, leur taille et leur carat (les 4C du diamant).

Votre teinte de peau

collier femme

Un collier en or et rubis peut sembler magnifique dans le magasin mais ce sera un achat décevant s’il ne convient pas à la personne qui le portera. Bien que la plupart des gens soient beaux en portant n’importe quel métal précieux, que ce soit les tons froids de l’argent et du platine ou les tons chauds de l’or, ce n’est pas le cas pour certains. Il est important de comprendre quels métaux et pierres précieuses conviennent à votre teint de peau pour être sûr d’être satisfait de votre achat.

La meilleure façon de découvrir si un bijou convient à votre teint est de l’essayer, dans l’idéal à la lumière artificielle et naturelle. Les peaux claires ont tendance à s’adapter aux métaux précieux et aux pierres précieuses plus froides tandis que les peaux foncées conviennent mieux aux tons chauds de l’or et aux pierres précieuses plus foncées.

Longévité et l’usage que vous ferez de vos apparats

Le bijou est-il destiné à un événement ponctuel ou allez-vous le porter plus d’une fois ? Lorsqu’ils sont bien entretenus, les bijoux de bonne qualité peuvent perdurer pendant des générations et des décennies. Il est donc essentiel de réfléchir au moment et à l’endroit où vous êtes susceptible de les porter. Les pièces pour les occasions spéciales sont un ajout bienvenu à une collection mais est-ce un achat judicieux s’il prend la poussière dans votre boîte à bijoux pendant les vingt prochaines années ?

Occasionnellement, une pièce unique pour un événement est un investissement intéressant (par exemple, pour le jour de votre mariage). Mais pensez aux autres occasions où vous pourrez porter le bijou et à la tenue que vous porterez. Une pièce polyvalente vous apportera bien plus de plaisir et de valeur ajoutée que celles achetées pour un seul événement.

Avez-vous acheté une pièce intemporelle ou une pièce qui sera démodée avant la fin de la saison ? Les modes sont en constante évolution, et acheter un bijou dans le vent peut signifier qu’il n’a pas une grande longévité. Si vous souhaitez investir dans un bijou que vous garderez et chérirez pendant des années, envisagez d’opter pour une pièce intemporelle qui ne vieillira pas rapidement.

Votre budget disponible et le rapport qualité / prix du bijou

Le budget est sans doute la considération la plus importante lors de l’achat de bijoux. Tout le monde a un prix en tête lorsqu’il cherche à faire son prochain achat, et tout le monde aime penser qu’il en a eu pour son argent. Les prix des bijoux varient beaucoup et plusieurs facteurs déterminent le coût, de la qualité des matières premières et de la production à la provenance et à l’endroit où ils sont achetés. Vous devez faire vos devoirs et vous assurer que ce que vous achetez en vaut la peine.

Vérifiez les certifications des pierres précieuses et la qualité des métaux précieux qui composent les bijoux. Le prix d’une bague en diamant peut varier de quelques centaines d’euros à des dizaines de millions, il est donc important de comprendre pourquoi les coûts sont si différents.

Comment rechercher un bon bijou

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l’achat d’un nouveau bijou. Pour être sûr de prendre la décision d’achat la plus éclairée, vous devez prendre en compte plus que le budget et la beauté esthétique du bijou. Il est important de comprendre les métaux précieux et les pierres précieuses qui composent le bijou et de savoir ce qu’il faut rechercher pour acheter un article de qualité et de valeur.

Métaux précieux et poinçonnage

La plupart des bijoux sont fabriqués à partir de métaux précieux, qu’il s’agisse d’or, d’argent ou de métaux plus rares comme le platine. Chaque métal a ses caractéristiques, son aspect et sa valeur uniques. Les métaux les plus courants pour la fabrication de bijoux restent l’or et l’argent.

Or : L’or pur est jaune, mais le métal précieux peut se décliner en de nombreuses nuances. Par exemple, l’or rose, de plus en plus populaire, donne à l’or une teinte chaude et rosée. L’or rose est créé en augmentant la teneur en cuivre de l’alliage. À l’inverse, l’or blanc peut être produit en alliant l’or à l’argent ou au palladium. Le carat est la mesure de la pureté de l’or. Plus le carat est élevé, plus l’or est pur et moins il y a de traces d’autres métaux dans l’alliage.

Argent : L’argent est un métal assez résistant et brillant, parfait pour presque tous les types de bijoux. La plupart des bijoux en argent sont constitués d’argent combiné à d’autres métaux sous forme d’alliage. Cela le rend plus adapté à un usage général. Le poinçonnage remonte à plus de 700 ans et garantit la pureté et la provenance du métal précieux. Il s’agit de la plus ancienne forme de protection des consommateurs.

Pierres de naissance

L’achat d’un bijou avec une pierre de naissance comme cadeau est un moyen très apprécié de marquer un anniversaire, une naissance ou une date spéciale. Chaque mois et chaque signe astrologique a sa propre pierre de naissance, dont on dit qu’elle possède des propriétés uniques. Par exemple, le saphir, pierre de naissance du mois de septembre, symbolise la pureté et la fidélité.

Les pierres de naissance sont un excellent moyen d’ajouter une signification supplémentaire à un cadeau, tant pour la personne qui le porte que pour l’acheteur.

Acheter des pierres précieuses

bague émeraude

La popularité des pierres précieuses de toutes les nuances et couleurs ne cesse de croître. Autrefois, les gens recherchaient la beauté cristalline du diamant. Aujourd’hui les consommateurs explorent une gamme plus complète de pierres précieuses.

La pierre précieuse est une vaste catégorie qui englobe à la fois les cristaux minéraux qui sont taillés et polis en pierres éblouissantes et les pierres organiques telles que les perles, l’opale et l’ambre. Seuls les cristaux qui peuvent être taillés et qui sont résistants à l’usure ont tendance à être utilisés dans la production de bijoux.

Lors de l’achat de pierres précieuses, il est essentiel de faire des recherches poussées. Les pierres précieuses sont souvent classées en fonction de leur couleur, de leur taille, de leur pureté et de leur taille en carats (bien que cela puisse varier en fonction du type de pierre précieuse). Plus la classification est bonne, plus la qualité et la valeur sont élevées. Il est courant que les pierres précieuses soient améliorées. Parfois, ces traitements sont standard dans l’industrie comme le traitement thermique des pierres précieuses pour en approfondir la couleur. Toutefois, sachez que des précautions peuvent être nécessaires pour porter ou nettoyer les pierres précieuses si elles ont été traitées de manière artificielle.

Acheter des diamants

Qu’il s’agisse d’une bague de fiançailles en diamant ou d’un cadeau pour vous-même, les bijoux en diamant sont souvent l’un des achats les plus importants que vous ferez. Ils peuvent aussi être parmi les plus chers, vous devez donc faire le bon choix lorsque vous choisissez vos bijoux. Heureusement pour vous, nous avons un guide détaillé sur tout ce que vous devez savoir sur l’achat de diamants afin que vous puissiez faire votre achat en toute confiance.

Les diamants sont classés selon le système de classification 4C. Chaque pierre précieuse est classée en fonction de la taille, de la pureté, de la couleur et du nombre de carats du diamant.

Taille : On peut dire que c’est la caractéristique la plus importante d’un diamant, car elle a le plus d’influence sur l’éclat de la pierre précieuse. Une pierre qui reflète le maximum de lumière entre les facettes aura un prix plus élevé.

Pureté : Les diamants naturels contiennent des imperfections et des inclusions en raison de l’immense chaleur et pression qu’ils subissent lors de leur création. Par conséquent, un diamant présentant moins d’imperfections et moins de défauts visibles aura un meilleur prix.

Couleur : Les diamants sont classés en fonction de leur couleur ou, plus précisément, de leur absence de couleur. Plus le diamant est proche de l’incolore, plus sa valeur est élevée.

Carat : Le carat fait référence au poids du diamant plutôt qu’à sa taille physique. Plus le carat est grand, plus le diamant est cher.

Les tendances dans le monde de la bijouterie

Tout comme la mode, les tendances en matière de bijoux sont en constante évolution. Notre blog sur les tendances vous offre l’inspiration et les dernières nouvelles sur tout ce qui concerne les bijoux.

Comment choisir un bijoutier de confiance

Le choix du bon bijoutier est aussi crucial que celui du bon bijou. Que vous achetiez dans le commerce ou en ligne, l’achat auprès d’un bijoutier réputé et bien informé vous apportera la tranquillité d’esprit et la protection de votre futur apparat de luxe.

Acheter dans une bijouterie près de chez vous

Acheter un bijou chez un bijoutier indépendant ou dans une boutique nationale vous permet d’inspecter l’article en personne et de vous assurer que vous êtes satisfait de sa qualité et de sa forme avant de l’acheter. Comparer les bijoux les uns à côté des autres et sous un éclairage différent vous aidera à faire le bon choix pour vous. Un personnel compétent pour répondre à vos questions vous permettra de faire un achat en connaissance de cause.

Achat en ligne ou par correspondance

L’achat via une bijouterie en ligne offre une plus grande facilité et des prix parfois plus bas, mais il peut comporter des risques. Tout d’abord, vous devez vous fiez aux photographies et aux descriptions des bijoux pour effectuer votre achat. Il se peut que l’article physique ne corresponde pas aux images lorsque vous le recevez, ce qui peut entraîner une déception et peut-être le renvoi du bijou. En vertu de la réglementation sur les contrats de consommation, vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de la date de réception des marchandises pour vous rétracter par téléphone, par correspondance, par courrier électronique ou par télécopie. Cela n’inclut pas les biens et articles fabriqués sur commande.

Lorsque vos bijoux arrivent, vous avez le droit de retourner ou d’annuler votre commande pour n’importe quelle raison. Si vous n’aimez pas les marchandises ou si vous avez changé d’avis, vous pouvez annuler la commande. Vous disposez généralement d’un délai de réflexion de quatorze jours. Pour annuler votre commande, vous devez en informer le vendeur par écrit, par lettre, télécopie ou courrier électronique mais pas par téléphone.

Une fois le retour effectué, le vendeur doit rembourser l’argent dans les 30 jours suivant l’annulation du contrat. Ce remboursement doit couvrir le coût du bijou et les frais de livraison sauf s’il est spécifié dans le contrat que vous devrez payer les frais de livraison au vendeur. La loi interdit au vendeur d’imputer des frais supplémentaires au remboursement.

Renvoyer un bijou

Demandez toujours au vendeur s’il offre une politique de retour souple. Les bijoutiers n’accepteront pas toujours un retour si l’article ne vous convient pas alors que vous avez eu l’occasion de l’essayer. Ils ne sont pas tenus d’accepter un retour si vous avez changé d’avis ou si le destinataire n’aime pas le bijou. De même, vous n’avez aucun droit si des problèmes surviennent parce que vous n’avez pas suivi les instructions d’entretien qui vous ont été données à l’achat ou si l’article présente une usure normale depuis son achat.

En vertu de vos droits, vous n’avez droit à un remboursement que si le défaut n’a pas été causé par une mauvaise utilisation, un accident, une usure normale ou le non-respect des instructions d’entretien. Si vous pensez devoir retourner l’article, demandez que la période de retour soit inscrite sur le reçu. Conservez toujours une trace de votre preuve d’achat. N’oubliez pas que c’est à vous de montrer où et quand vous avez acheté l’article.

Contactez immédiatement le bijoutier pour lui signaler le problème. Si possible, rendez-vous chez le bijoutier, en emportant l’article, son emballage (si possible) et toute preuve d’achat. Toutefois, si vous ne pouvez pas ramener l’article au magasin, téléphonez ou écrivez au commerçant, qui demandera à inspecter l’article. Si possible, prenez une photo de l’article montrant clairement le problème ou le défaut.

Si un défaut mineur était présent au moment de la vente, mais que vous avez porté l’article plusieurs fois, il est raisonnable d’accepter une réparation. Cela n’affectera pas votre demande de remplacement ou de remboursement si la réparation s’avère insatisfaisante. Une réparation doit être effectuée dans un délai raisonnable et sans vous causer de désagréments importants. Toute réparation doit remettre le bijou dans un état satisfaisant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander un remplacement ou une compensation. Celle-ci peut prendre la forme d’une somme d’argent ou du coût de la réparation de l’article. Si l’article ne peut être remplacé ou réparé de manière économique, vous pouvez demander un remboursement.

broche femme

Après l’achat de votre bijou

Vous avez cherché et acheté le bijou parfait, mais que faire maintenant ? Qu’il s’agisse de l’entretien de votre bijou, de l’assurance de l’article ou de la résolution des problèmes, il y a encore beaucoup à apprendre une fois que vous êtes en possession du bijou de vos rêves.

Prendre soin de ses bijoux

Il est essentiel de prendre soin des bijoux que vous possédez pour qu’ils soient aussi beaux que le jour où vous les avez achetés. Tous les bijoux nécessitent un entretien et une attention de temps en temps. Nous avons un guide définitif pour vous aider à prendre soin de n’importe quel article en toute sécurité.

Les différents matériaux nécessitent différents types de traitements. Il est essentiel de comprendre de quoi sont faits vos bijoux pour leur donner le meilleur entretien possible. Par exemple, le nettoyage de l’or et des perles requiert des techniques différentes, les bijoux plus doux et plus fragiles nécessitant une approche délicate.

En règle générale, retirez vos bijoux lorsque vous participez à des activités susceptibles de les heurter ou de les rayer. Évitez les produits chimiques et utilisez des détergents doux lorsque vous essayez de nettoyer les articles. En cas de doute, adressez-vous à votre bijoutier. Il pourra vous aider et vérifier le bijou pour s’assurer qu’il est dans le meilleur état possible.

Assurer ses pièces de joaillerie

La protection de vos bijoux ne se limite pas à leur entretien. L’assurance des pièces de valeur vous permettra de vous protéger contre toute perte ou tout dommage. Obtenir une évaluation est la première étape pour vous protéger et protéger vos bijoux. Une évaluation effectuée par un évaluateur agréé déterminera la valeur monétaire de l’objet si vous devez faire une demande d’indemnisation. Sans évaluation, les assureurs procèdent à une évaluation après sinistre, ce qui entraîne souvent une sous-évaluation de la valeur réelle de l’objet perdu.

Write a comment