Lorsque vous achetez un diamant ou un bijou en diamant, vous vous assurez d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible. De nombreux facteurs doivent être pris en compte et nous vous proposons quelques conseils et informations utiles pour vous aider.
Les diamants sont très anciens et se sont formés bien avant que les dinosaures ne parcourent la terre. Le plus jeune diamant naturel a 900 millions d’années et le plus ancien 3,2 milliards d’années. Parce qu’il s’agit d’objets anciens et naturels, chaque diamant est unique et présente ses propres petits défauts et imperfections. Celles-ci sont souvent invisibles à l’œil nu et ne peuvent être repérées que par des experts en bijouterie utilisant un oculaire ou un microscope. Mais comprendre les principaux critères sur lesquels les diamants sont évalués est un point de départ utile dans votre quête de votre prochain bijou ou bague en diamant.
Qu’est-ce qu’un diamant ?
Les diamants et les diamants synthétiques sont des produits différents destinés à des marchés différents avec des propositions de valeur différentes.
Un diamant synthétique est un produit artificiel (fabriqué par l’homme) qui a la même composition chimique, la même structure cristalline et les mêmes propriétés physiques (y compris optiques) qu’un diamant naturel.
Un simulant de diamant est un produit (naturel ou artificiel) qui imite l’apparence d’un diamant sans en avoir la composition chimique, les propriétés physiques ou la structure. Les meilleurs exemples sont la zircone cubique, la moissanite, le saphir blanc et le grenat d’yttrium aluminium.
Les simulants de diamant peuvent inclure des articles fabriqués à partir d’autres produits ou pierres précieuses qui ont ensuite été recouverts de diamant synthétique.
Diamants naturels
Un diamant est un minéral constitué de carbone cristallisé dans le système cristallin cubique isométrique, d’une dureté sur l’échelle de Mohs de 10, d’une gravité spécifique d’environ 3,52 et d’un indice de réfraction d’environ 2,42, créé par la nature. Quand on évoque cette pierre précieuse, on pense toujours au diamant naturel en bijouterie.
Diamants synthétiques
Ils sont fabriqués en reproduisant les conditions de haute température et de haute pression dans lesquelles les diamants naturels se sont formés dans la croûte terrestre il y a des millions d’années. Des diamants synthétiques de qualité gemme sont désormais produits aux États-Unis et en Russie. Ils sont disponibles dans des tailles plus petites et pas encore dans les catégories de couleur les plus blanches mais ils sont chimiquement impossibles à distinguer des diamants naturels. Mais au microscope, les diamants synthétiques présentent des motifs de croissance et une répartition de la lumière qui permettent de les distinguer des vrais diamants.
Les pierres pouvant être confondues avec des diamants
Il existe sur le marché des pierres synthétiques qui pourraient être confondues avec des diamants. Il s’agit des pierres suivantes :
- Le zircon cubique (ou CZ)
- L’oxyde de zirconium (ZrO2) est un minéral très rare dans la nature mais synthétisé pour être utilisé comme simulant de diamant. Ce matériau synthétisé peu coûteux est dur, optiquement irréprochable et souvent incolore, bien qu’il soit fabriqué dans de nombreuses couleurs différentes.
- La moissanite, qui tire son nom du scientifique français Dr Henri Moissan qui a découvert la moissanite naturelle en Arizona dans les années 1890, est connue sous son nom chimique, le carbure de silicium (SiC). La rareté des cristaux de moissanite naturelle suffisamment grands pour la joaillerie interdit leur utilisation. Pendant des années, les scientifiques ont essayé de recréer ce matériau très brillant. Ce n’est que récemment, grâce à une technologie avancée, que la société américaine Charles & Colvard a développé un moyen de produire de grands cristaux de qualité gemme qui peuvent être facettés en bijoux presque incolores avec un feu et une brillance réels.
Quelle est la qualité de votre diamant ?
La valeur et la qualité d’un diamant dépend de quatre séries de caractéristiques : les fameux 4C. Ces 4C correspondent à la COULEUR, à la taille (Cut en anglais), au CARAT et à la pureté (Clarity en anglais). Les deux premières peuvent être évaluées par une personne qualifiée qui utilise un système de classement reconnu.
Pureté (Clarity)
Il s’agit du nombre d’imperfections ou d’inclusions visibles dans un diamant. Il peut s’agir de minuscules fractures ou de minéraux piégés dans la pierre. Lorsqu’on les regarde à travers une loupe (l’outil de grossissement 10x utilisé par les bijoutiers et joailliers pour examiner les diamants), elles peuvent ressembler à de minuscules nuages, cristaux ou plumes. La taille et la position de ces inclusions dans un diamant sont importantes pour sa valeur. Si elles se trouvent sur le côté, elles peuvent être cachées par la monture et avoir peu d’effet sur la beauté ou la brillance de la pierre. En revanche, si elles se trouvent au sommet ou au milieu du diamant, elles peuvent avoir un impact sur la dispersion de la lumière et rendre le diamant moins brillant et moins désirable. La clarté est classée sur une échelle allant de « Flawless » (FL) à « Included » (I). Le classement est le suivant :
- FL (Flawless) : pas d’inclusions ou de défauts de surface à la loupe 10x.
- IF (Internally Flawless) : pas d’inclusions et seulement des imperfections superficielles insignifiantes sous un grossissement de 10x.
- VVSI – VVS2 : Très, très, petites inclusions très difficiles à voir.
- SI1 – SI 2 : Légèrement inclus.
- I 1 – I 13 : Inclus. Inclusions visibles à l’œil nu (parfois appelées P1 – P3 ou piquées.)
Couleur
Fait référence au degré d’incolore d’un diamant. L’échelle utilisée va de D (incolore), la perfection du blanc glacé la plus convoitée à Z qui décrit les diamants plus bruns/jaunes. Les différences de couleur sont parfois très subtiles et pour garantir des comparaisons comparables, les laboratoires utilisent un ensemble de pierres maîtresses et des conditions d’éclairage contrôlées pour éviter les rayons ultraviolets. Les pierres maîtresses marquent les limites de l’échelle des couleurs, ce qui aide le classificateur de diamants à décider du grade de couleur à appliquer. Une fois que vous savez ce que vous recherchez, vous serez en mesure de voir les subtiles variations de tonalité. Votre choix est une question de goût personnel et d’accessibilité financière. Tous les diamants ne sont pas blancs. Les rares diamants « fantaisie » existent en jaune canari, bleu tendre, vert, orange, rose et rouge, qui est le plus rare de tous. Les diamants noirs et bruns/beiges, ou « champagne » comme on les appelle, sont très à la mode en ce moment.
Taille (Cut)
La taille du diamant fait référence aux angles et aux proportions d’un diamant et à la manière dont le tailleur de diamants a facetté la pierre à partir du diamant « brut » d’origine pour en libérer le feu et l’éclat. La taille du diamant est un art basé sur des formules scientifiques qui cherchent à refléter le maximum de lumière d’une « facette » du diamant à l’autre. Les diamants taillés trop profondément ou de manière superficielle laissent échapper la lumière sur les côtés et en bas, au lieu de la diriger vers le haut de la pierre et sont donc moins brillants. La taille est souvent considérée comme l’élément le plus important des 4C mais l’évaluation de la qualité de la taille d’un diamant est moins bien développée que celle de la pureté et de la couleur. De nouveaux logiciels et techniques ont été développés pour introduire de nouvelles normes à cet égard mais ils ne sont pas encore disponibles partout. La taille fait aussi référence à la forme du diamant. La plus courante est le diamant rond appelé « taille brillant » car sa forme reflète la quantité optimale de lumière. Parmi les autres formes, on trouve le carré, la poire, le marquis, la princesse, le trillion et le cœur. Votre bijoutier pourra vous expliquer les critères d’une bonne taille pour chaque variante.
Diamants ronds et brillants
Cette forme a établi la norme pour toutes les autres formes de diamants et représente plus de 75 % des diamants vendus aujourd’hui. Sa taille à 58 facettes, réparties entre la couronne (le sommet), la ceinture (la partie la plus large) et le pavillon (la base), est calibrée selon une formule précise afin d’obtenir le maximum de feu et de brillance.
Diamants ovales
Un design régulier et parfaitement symétrique, populaire auprès des femmes ayant de petites mains ou des doigts courts. Sa forme allongée donne une illusion flatteuse de longueur à la main.
Diamants marquises
Une forme allongée aux extrémités pointues inspirée du sourire ravissant de la marquise de Pompadour et commandée par le Roi Soleil, Louis XIV, qui voulait un diamant à sa mesure. Elle est magnifique lorsqu’elle est utilisée comme solitaire ou lorsqu’elle est rehaussée par des diamants plus petits.
Diamants en forme de poire
Il s’agit d’une taille hybride combinant le meilleur de l’ovale et du marquise, dont la forme ressemble le plus à une goutte d’eau étincelante. Il appartient à la catégorie de diamants dont le design s’harmonise le mieux avec une main dont les doigts sont petits ou de longueur moyenne. Il est très beau et parfait pour les pendentifs ou les boucles d’oreilles.
Diamants en forme de cœur
Ce symbole ultime de la romance est dans l’absolu un diamant en forme de poire avec une fente au sommet. L’habileté du tailleur détermine la beauté de la coupe. Recherchez une pierre dont la forme est régulière et dont le contour est bien défini.
Diamant taille émeraude
Il s’agit d’une forme rectangulaire avec des coins coupés. Elle est connue sous le nom de taille en escalier car ses plans concentriques larges et plats ressemblent à des marches d’escalier. Étant donné que les inclusions et la couleur inférieure sont plus prononcées dans cette coupe particulière, prenez soin de choisir une pierre de clarté et de couleur supérieures.
Diamant taille princesse
Il s’agit d’une taille carrée ou rectangulaire avec de nombreuses facettes étincelantes. Il s’agit d’une taille relativement nouvelle qui se retrouve souvent dans les bagues de fiançailles solitaires. Flatteuse pour une main aux longs doigts, elle est souvent agrémentée de pierres triangulaires sur les côtés. En raison de sa conception, cette taille exige que plus de poids soit dirigé vers la profondeur du diamant afin de maximiser la brillance. Des pourcentages de profondeur de 70 à 78 % ne sont pas rares.
Diamants trilobés
Il s’agit d’un coin spectaculaire de feu cassant. Développé pour la première fois à Amsterdam, son design exact peut varier en fonction des caractéristiques naturelles du diamant et des préférences personnelles du tailleur. Il peut s’agir d’une forme triangulaire traditionnelle avec des coins pointus ou d’une forme triangulaire plus arrondie avec 25 facettes sur la couronne, 19 facettes sur le pavillon et une ceinture polie. Il est parfait pour les aventuriers.
Diamants taille radiant
Cette taille carrée ou rectangulaire combine l’élégance du diamant de forme émeraude avec la brillance du diamant rond, et ses 70 facettes maximisent l’effet de réfraction de la couleur. En raison de sa conception, cette taille exige que l’on dirige davantage de poids vers la profondeur du diamant afin d’en maximiser la brillance. Des pourcentages de profondeur de 70 à 78 % ne sont pas rares.
Diamant taille coussin
Il s’agit d’un style de taille antique qui ressemble à un croisement entre la taille « Old Mine » (une taille profonde avec de grandes facettes qui était courante à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle) et une taille ovale moderne.
Carat
Le CARAT fait référence au poids du diamant et non à sa taille comme on le croit souvent. Un carat pèse 200 milligrammes ou un cinquième de gramme. Un carat peut être divisé en 100 « points », ce qui signifie qu’un diamant pesant ¾ de carat peut aussi être appelé « 75 points », « 75 pointeurs » ou « 0,75 ct ». Compte tenu des classifications équivalentes pour la clarté, la couleur et la taille, le facteur qui détermine la rareté d’un diamant est son poids. Les gros diamants de bonne qualité sont rares et donc très prisés (et du coup très cher).
Demandez un certificat à votre bijoutier
Les détaillants réputés fournissent automatiquement aux clients qui achètent de gros diamants un certificat décrit comme un « rapport de classement du diamant ». Il s’agit du passeport personnel de votre diamant et d’un rapport sur ses caractéristiques et son authenticité, mais pas sur sa valeur monétaire. Le rapport contient des informations sur les degrés de pureté et de couleur, ainsi que la forme, le poids et les mesures du diamant et une brève évaluation de la qualité de la taille et de la finition. Il reportera aussi sur un diagramme les éventuelles inclusions et imperfections de votre diamant. Les éventuelles inscriptions au laser sur le pourtour du diamant peuvent aussi être décrites dans ce document officiel.
Que faut-il rechercher pour un diamant de bonne qualité ?
De nombreuses personnes ont été formées à la classification des diamants. Il s’agit d’une compétence essentielle pour les personnes qui gagnent leur vie en achetant et en vendant des diamants mais leur classification peut ne pas être aussi fiable que celle effectuée par un spécialiste de la classification des diamants travaillant dans l’un des nombreux laboratoires indépendants et certifiés du monde entier qui proposent des services de classification des diamants. Ces organismes disposent de procédures de contrôle de la qualité et les notes sont vérifiées par plus d’un évaluateur qui confirme la position de votre diamant par rapport aux 4C. Un détaillant de diamants réputé sera en mesure de « lire » un tel rapport et de vous expliquer exactement ce qu’il signifie.
Il arrive qu’un bijoutier ou un client demande à ce qu’un diamant soit classé lorsqu’il est serti dans un bijou. Cette méthode est moins fiable que celle qui consiste à sertir un diamant non serti car il est plus difficile de le visualiser avec précision et il ne peut être mesuré ou pesé avec exactitude. Recherchez les signes de cette situation dans un rapport réduit ou abrégé. Certaines marques de bijoux en diamant proposent leurs propres certificats ou garanties de diamant mais si vous dépensez une somme importante, vous préférerez peut-être demander une évaluation indépendante du diamant avant de vous engager à l’acheter. Dans certains cas, il faudra pour cela retirer la pierre de sa monture. Les principaux organismes offrant des services de classification des diamants reconnus dans le monde entier sont les suivants
- Le Gemological Institute of America (GIA) – www.gia.edu
- HRD Antwerp NV – hrdantwerp.com/fr
Achetez auprès d’une source réputée
Pour acheter des diamants, il est utile de s’adresser à un vendeur réputé et bien établi dans son secteur. Nous vous recommandons quelqu’un qui a une réelle connaissance des diamants et qui est membre d’une association professionnelle reconnue.
L’achat de diamants peut être complexe. N’oubliez pas que lorsque les diamants semblent être proposés à un prix très bas, de nombreux critères doivent être pris en compte. Pour un achat important, comparez la pierre avec d’autres dans un environnement bien éclairé. Le feu et l’éclat que l’on attend d’un diamant de bonne qualité, bien proportionné et taillé de manière professionnelle, peuvent éclipser un diamant plus gros mais de moins bonne qualité ; décidez donc de ce qui est important : une grosse pierre ou une meilleure qualité. Votre budget et vos propres yeux vous aideront à prendre la décision.
Si vous voulez acheter en ligne et qu’une publicité fait référence à la pureté, à la couleur et au poids, il est raisonnable de demander la qualité de la taille. Vérifiez aussi si le classement a été effectué par un laboratoire réputé et n’ayez pas peur d’utiliser votre droit de retour en vertu de la réglementation sur la vente à distance, en vous rappelant que vous devez renvoyer l’article dans les sept jours ouvrables suivant sa réception.
Mais surtout, faites vos devoirs, faites confiance à vos yeux et soyez heureuse avec votre nouvelle bague en diamant !